Bagnols-sur-Cèze va ouvrir son site d'archives
capturedecran2023-02-03a101923.png
Les archives municipales de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard préparent l'ouverture d'un site Web dans lequel les généalogistes devraient retrouver leurs petits... C'est le magazine Objectif Gard qui nous l'apprend : d'ici quelques mois, on devrait pouvoir consulter gratuitement tout un corpus de documents numérisés de grand intérêt généalogique : photographies anciennes, registres paroissiaux et d'état civil, délibérations municipales depuis le XVIe siècle, compoix de 1784 avec 230 plans, véritable ancêtre du cadastre...
Le site est en cours de création, reste à avancer sur le graphisme, les textes de présentation et d'accompagnement, à vérifier que les archives numérisées soient bien cotées, bien indexées, que le nommage est correct, annonce au journal le directeur des archives municipales Laurent Augé. Le projet de portail fait suite à plusieurs campagnes de numérisation, dont les photos anciennes des fonds Jacques Bonnaud, ancien journaliste à Midi Libre (10 000 images) ou Louis-Paul Badet avec ses vues aériennes.
Les généalogistes voient d'un très bon oeil ce genre de projet lancé par de petites collectivité, car les images mises en ligne viennent souvent compléter celles d'autres bases. C'est le cas ici, puisque les archives départementales du Gard ont numérisé en partie l'état civil de Bagnols que l'on retrouve également sur la base Brozer. Mais le site de Bagnols disposera de bien d'autres richesses à terme.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.