Infos

Bas-Rhin : la mise en ligne annoncée pour 2011

Il faudra attendre 2011 pour consulter en ligne les archives anciennes de l'état civil du Bas-Rhin. A Strasbourg, les AD semblent vouloir régler les problèmes les uns après les autres.

La construction de la nouvelle salle de lecture s'est avérée un fiasco, cumulant les ennuis techniques ? Tant pis, elle ouvrira sans doute en 2011 avec quatre ans de retard sur le calendrier prévu (à l'origine à l'automne 2007). Pendant ce temps, un autre chantier s'est déroulé lui, tout à fait normalement, celui de la numérisation de l'état civil. La primeur en sera donnée aux lecteurs dès jeudi prochain. Ce 22 octobre, les usagers des Archives départementales pourront consulter l'ensemble des registres paroissiaux catholiques et protestants, du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle, les tables décennales et les registres d'état civil de plus de cent ans, de 1793 à 1892 ou 1912, selon les communes, ainsi que les registres de prise de nom par les Juifs (1808).

Toutefois, rien ne sera mis sur Internet avant "le terme de 2011", en raison des contraintes techniques. Il faudra en effet non seulement dimensionner un serveur pour cet usage, mais aussi, et cela est plus inquiétant pour l'avenir, adapter Adeloch, le logiciel de visualisation développé spécifiquement pour les Archives départementales du Bas-Rhin...

Commentaires