Infos

Archives du Bas-Rhin : nouvelles publications et fonctionnalités en ligne

Après sa refonte orchestrée en mars 2015, le portail des Archives du Bas-Rhin poursuit sa mue. La plus spectaculaire est l'intégration des applications Adeloch et Ellenbach qui permettaient respectivement de rechercher et consulter l'état civil et les recensements anciens de ce département. Elles sont désormais accessibles directement depuis le site Internet et disponibles sur tous types de support, y compris tablettes et téléphones.

La version Flash est supprimée mais la présentation en volumes sur rayonnages -finalement peu pratique- a été conservée. Toutefois, le moteur de recherche général du site permet de retrouver directement les données sans passer par les rayons de la bibliothèque. Il suffit de taper le nom de la commune suivi de "état civil" ou "recensement" assorti ou non d'une date.

Une nouvelle visionneuse a été mise en place. Elle facilite la navigation avec un zoom progressif et de nombreux paramétrages et surtout elle offre une possibilité inédite aux internautes : installer un « lecteur exportable » pour partager les images ! Concrètement, vous pouvez sélectionner des images des registres et les afficher sur votre site ou votre blog en haute qualité avec le zoom intégré.

Les Archives du Bas-Rhin ont trouvé là une manière originale et réussie de favoriser la réutilisation des images tout en conservant la maîtrise de l'usage. Dans le cadre de l’utilisation de cette technologie, il ne sera plus nécessaire de souscrire une licence spécifique de diffusion publique d’images. Par ailleurs, l'indexation collaborative est proposée à tous les internautes identifiés et disposant d'un espace personnel sur les actes d’Adeloch et Ellenbach ouverts à l’indexation.

Le site propose également de nouvelles images en ligne, l'état civil désormais jusqu'à 1912 pour toutes les communes du département et les images de la Préfecture Impériale de Haguenau, numérisées dans le cadre du projet Archivum Rhenanum.

Enfin, de nouveaux inventaires numérisés, instruments de recherche et notices descriptives de l'état général des fonds sont en ligne, notamment l'inventaire manuscrit des fonds ancien rédigé par Louis Spach et le catalogue de la bibliothèque des Archives Orphée.

Attention, ces nouveautés génèrent une forte affluence sur le site et depuis deux jours, des perturbations sont signalées : difficultés à afficher correctement les images ou problèmes avec "les rayonnages" de la bibliothèque. Ceux-ci sont en voie de résolution, assurent les archives du Bas-Rhin.

Liens

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.