Infos

Beaumont-Hague joue la complémentarité avec les archives du département

Par Anonyme

Ce n'est pas parce que les archives d'un département ont déjà mis en ligne la plupart des registres de l'état civil qu'une commune n'a pas elle aussi un rôle à jouer. La ville de Beaumont-Hague dans la Manche a bien compris cette logique de la complémentarité. Elle vient d'ouvrir une nouvelle page sur son site Internet pour proposer aux généalogistes les tables décennales et les registres de l'état civil de 1893 à 1902 (par fichiers PDF à télécharger).

L'intérêt de la démarche est évidemment de consulter ici ce que l'on ne trouve pas là bas. Sur le site des archives départementales de la Manche, le contenu proposé pour la commune de Beaumont-Hague est déjà bien fourni : les baptêmes, mariages et sépultures depuis 1741, puis l'état civil des naissances, mariages et décès jusqu'à 1893 (tables décennales jusquà 1892). Pour la suite, direction le site communal qui prend donc le relais. Et comme l'indiquent les pages Web de Beaumont-Hague, cette complémentarité va s'accentuer, puisque la numérisation progressive de l’état civil plus récent va permettre de continuer d’alimenter cette base de données.

Deux choses importantes à retenir : les actes détenus par les communes ne sont pas les mêmes que ceux des départements, ce sont les originaux, souvent plus complets avec toutes les mentions marginales et souvent plus lisibles, car mieux écrits, spécialement pour l'ancien régime et la période révolutionnaire. Autre remarque : le site Web des archives de la Manche est particulièrement riche en divers fonds d'intérêt généalogiqueet propose pour toutes les communes, y compris Beaumont-Haugue, les registres paroissiaux et d'état civil, les répertoires alphabétiques des registres matricules militaires (bureaux de Cherbourg, Saint-Lo et Granville), la liste des notaires de la Manche, les plans du cadastre napoléonien, le catalogue de la bibliothèque et un riche fonds iconographique.

Liens :

Commentaires