Infos

Belgique : importante mise à jour des archives de l'Etat

En Belgique, le portail des Archives de l'État a connu une importante mise à jour au cours du mois de février 2019. Ce sont désormais près de 34,6 millions de pages de registres paroissiaux et de l’état civil que vous pouvez y consulter gratuitement, soit 28.024 registres paroissiaux dont les plus anciens remontent au XVIe siècle et 27.597 registres de l'état civil.

Plus de 1.000 registres ont donc été ajoutés. Il s'agit de nouveaux registres de l'état civil, contenant divers types d'actes et de différentes années. Pour quelques communes, les registres sont disponibles jusqu'à l'année 1919 avec les naissances, mariages et décès et jusqu'à 1920 pour certains mariages et décès.

Des ajouts ou corrections ont notamment été effectués pour les communes suivantes : Andenne, Anlier, Arlon, Arsimont, Attert, Aubange, Auvelais, Bertrix, Cortil-Wodon, Dinant, Etalle, Flawinne, Florenville, Gesves, Halanzy, Hamme, Hollange, Leuze, Lacuisine, Limerlé, Moustier, Musson, Namur, Neufchâteau, Otrange, Porcheresse, Sainte-Marie-sur-Semois, Saint-Mard, Sombreffe, Tellin, Thiaumont, Thy-le-Château, Ucimont, Villance, Villers-la-Bonne-Eau, etc.

Par ailleurs, la mise à jour a été l'occasion de corriger diverses erreurs signalées, par exemple des pages manquantes ou des erreurs dans les descriptions. A noter que, dans certains cas, les actes de l'état civil ont été, faute de temps, rassemblés sous l'intitulé "actes". Les tables décennales de l'état civil sont souvent groupées sous "0 Arrondissement".

La numérisation des registres de l'état civil est réalisée soit sur base de microfilms, soit au départ des originaux. Les qualités d'affichage peuvent donc être différentes. Ce travail de mise en ligne a été entamé il y a 5 ans, mobilisant plusieurs personnes au sein du service des archives de l'Etat. La numérisation se poursuit.

Liens

Commentaires