Infos

Belgique : les archives d'Etat publient plus de 6.000 photos de 14-18

En Belgique, les Archives de l'État ont mis en ligne en juillet plus de 6.000 photographies -souvent inédites- de la Première Guerre mondiale. Une opération d'inventaire et de numérisation lancée fin 2014 a permis cette publication. Ces photos sont conservées aux Archives générales du Royaume et proviennent d’une large collecte effectuée peu de temps après la fin du conflit, dont des supports sur plaque de verre.

Elles concernent tous les aspects du conflit : l’invasion, les massacres de civils et les atrocités en général, les campagnes de sauvegarde du patrimoine, les opérations militaires sur le front de l’Yser et le quotidien des soldats, la propagande et le gouvernement belge à Sainte-Adresse, la vie des civils en Belgique sous le joug de l’occupant, l’accueil des réfugiés belges à l’étranger, la destruction de l’appareil industriel, la collaboration et les réseaux de résistance, la libération du territoire, les cérémonies de la victoire et les hommages aux martyrs, etc.

On trouve également parmi ces images aussi bien celles du Raad van Vlaanderen, l'organe collaborateur mis en place par les activistes en 1917, que celles des Services patriotiques, l'ensemble des réseaux de résistance et de renseignements actifs en Belgique durant le conflit. Cette collection de photographies concernant la Première Guerre mondiale ne demandant qu’à s’accroître, les Archives de l’État appellent aux dons qui sont les bienvenus.

Liens

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.