Infos

Bérat : la Web généalogie est communale et bénévole

La généalogie ne faisant pas partie des priorités d'une petite ville de 2.700 habitants, Alain Large, un bénévole de Bérat en Haute-Garonne a eu l'idée de trier, numériser et mettre en ligne un lot important d'archives anciennes qui étaient stockées dans des conditions plutôt médiocres. Avec l'accord de la municipalité et l'assistance des Archives Départementales de la Haute-Garonne, le tri a permis de découvrir de véritable trésors, oubliés depuis longtemps. Arrachés à la poussière, ces documents ont été classés, en fin d'année 2011, avec l'aide d'une étudiante en master information et communication à l'université de Montauban, Maud Rinfray, en stage aux archives municipales de Bérat.

Parallèlement à ce travail de conservation, a été lancée la numérisation des documents présentant un intérêt pour les chercheurs, généalogistes notamment. Ces images numériques des registres sont désormais proposées en consultation gratuite sur le site non officiel des archives de Bérat. Cette démarche de volontarisme de la part de bénévoles est à saluer, parce qu'elle est respectueuse des droits et aussi parce qu'elle s'insère harmonieusement dans un ensemble déjà existant. Le respect des droits, c'est bien sûr d'avoir obtenu l'accord de la mairie de Bérat, propriétaire des documents originaux. L'harmonie de l'initiative vient de ne pas proposer des documents que l'on peut déjà consulter ailleurs, notamment les registres paroissiaux et d'état civil, déjà numérisés et accessibles en ligne sur le site Internet des Archives départementales de Haute-Garonne.

Le site Web Archives de Bérat propose donc d'autres documents : des tables alphabétiques de noms présents dans les registres paroissiaux de 1680 à 1791 et des listes nominatives de la population (recensements et états de la population) pour le XIXe siècle et le début du XXe. D'autres documents viendront progressivement s'ajouter, au fur et à mesure de l'avancement de leur numérisation. Les images numériques sont proposées en définition moyenne, mais restant parfaitement lisible (c'est plutôt l'écriture qui pose problème). Les photos originales, en haute définition, sont disponibles, ponctuellement et à l’unité, sur simple demande.

Ce modèle de site Web local reposant sur une initiative bénévole, complémentaire de l'existant et entièrement gratuite est effectivement très intéressant...

Note : Le site vient d'être ajouté à notre carte de l'état civil en ligne.

Commentaires