Infos

Bibliothèque du Service Historique de la Défense

Le Service Historique de la Défense vient de mettre en ligne le catalogue de sa bibliothèque, fort de près de 200.000 références. Les connaisseurs apprécieront de pouvoir prendre connaissance de l'existence de :

  • plus de 105.000 références de documents entrés à la bibliothèque de l'armée de Terre de 1948 à aujourd'hui, ainsi que les références du catalogue dit « intermédiaire » du dépôt de la Guerre (1896 à 1976) ;

  • environ 64.000 références de collections des bibliothèques de la marine, y compris les entrées les plus récentes ;

  • l'ensemble des références, soit près de 23.000 notices, de la bibliothèque de l'armée de l'air ;

  • l'ensemble des références, soit près de 6.000 notices, de la bibliothèque de la gendarmerie nationale.

Dans les prochains mois, le catalogue va s'enrichir de nombreuses références complémentaires relatives aux ouvrages détenus par les bibliothèques de Brest, Cherbourg, Vincennes, Lorient, Rochefort et Toulon. Il y aura également les fichiers papier de la bibliothèque de l'armée de terre, le catalogue de la bibliothèque du Dépôt de la guerre et le fonds allemand.

Avec cette politique de mise en ligne des catalogues, le SHD montre une voie intéressante, celle de porter à la connaissance du public l'existence d'ouvrages rares, parfois de simples notes manuscrites. Une fois l'ouvrage repéré, les chercheurs n'ont qu'à se déplacer pour aller le consulter (ou demander à une personne aimable de le faire pour eux). Face à la politique prônée notamment par Google qui affirme que tout est numérisable, cette démarche prend clairement conscience des limites de la numérisation. Et de l'attente des chercheurs.

Ici, l'accès direct au catalogue

Commentaires