Infos

Blois ouvre un portail pour ses archives en ligne

Les archives municipales de Blois disposent désormais d'un portail sur lequel seront proposés d'ici quelques jours des registres paroissiaux et d'état civil dans une intelligente complémentarité avec l'offre des archives départemenales. En effet, la ville de Blois va mettre en ligne ses registres paroissiaux de 1542 à 1792, mais uniquement les actes absents de la collection des archives départementales et ses registres d'état civil de 1874 à 1910 (pour mémoire, l'état civil de Blois a été détruit en 1940 et reconstitué à partir de 1874). Pour les autres années et les tables décennales, le site municipal renverra à celui des archives du Loir-et-Cher. Le site sera complété avec les actes de sépulture de l'hôpital général de 1734 à 1738.

En attendant cette mise en ligne annoncée pour la fin octobre 2014, les archives de Blois proposent d'autres fonds d'intérêt généalogique : les registres de délibérations communales de 1565 à 1989, lacunaires entre août 1858 et 1939 pour cause de destruction en 1940 ; l'unique compte communal de Blois pour l'ancien régime datant de 1517-1518 et enfin, des dessins aquarellés d'Etienne Gaudet représentant différents lieux de Blois, réalisés en 1930, 1932, 1933 et après les bombardements de juin 1940. Le tout est complété par une série d'inventaires consultables en PDF, afin de donner un aperçu des fonds conservés par cette institution communale représentant deux kilomètres de documents allant de 1531 à nos jours.

Pour trouver un acte paroissial ou d'état civil, la recherche pourra s'effectuer en sélectionnant une paroisse ou la commune (état civil), en cochant le type d'acte souhaité, en effectuant une recherche chronologique sur une année (en saisissant l’année dans la première cellule), sur une période (en saisissant une année dans chaque cellule) ou sur toutes les années disponibles (en ne saisissant rien).

Les derniers essais ont lieu actuellement et peuvent laisser apparaître pendant quelques minutes l'interface de recherche, mais celle-ci ne mène encore à aucune image. Encore quelques jours de patience et les actes annoncés seront en ligne officiellement.

Commentaires