Bruni-Trierweiler : encore une découverte généalogique !
Après avoir découvert que François Hollande et Nicolas Sarkozy sont cousins, par un ancêtre savoyard, quelle n’a pas été ma surprise, de découvrir que leurs épouse et compagne le sont également cousines !
Je ne pouvais même pas l’imaginer, tellement les chances étaient minces. Italienne, Carla Bruni n’a que très peu d’ancêtres français, par sa grand-mère, la Stéphanoise Renée Planche, fille d’un député radical socialiste, originaire de la Loire.
Mais voilà qu’une branche de l’arbre généalogique de Valérie Trierweiler, née Massonneau, d’Angers, conduisait en Bourgogne – où je l’ai d’abord découverte cousine asses proche de Geneviève de Fontenay, dont le beau-père Louis Poirot – tout court et pas encore de Fontenay – était natif de cette ville. Puis cousine plus éloignée, par les Dumouland, d’Etang-sur-Arroux… d’Arnaud Montebourg !
Mais je n’étais pas encore au bout de mes surprises.
Par une branche, originaire de l’Ain, elle descend aussi des seigneurs de Lucinge, et par eux, des Grimaldi ainsi que du roi Louis VII et d’Aliénor d’Aquitaine et même des rois de Hongrie, dont les ancêtres Sarkozy étaient les humbles vassaux….
Enfin – et bien plus étonnant donc – par les Germanand, originaires de la Loire, la compagne de François Hollande est la cousine de Carla Bruni-Sarkozy !
Les compagne et épouse des deux rivaux ont en effet un couple d’ancêtres communs, vivant sous Louis XIII au hameau du Fôt, à Saint Romain-d’Urfé. Un couple de laboureurs au nom pittoresque de Baratin, un vieux patronyme local, issu de l’ancien verbe barater, qui signifiait tromper !
Antoine Baratin, époux de Jeanne Bost est en effet l’ancêtre de Carla Bruni par les Bernelin et les Planche et celui de Valérie Massonneau-Trierweiler, par les Philippon et Germanand.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.