Infos

C'est Noël avant l'heure pour les Archives de l'Essonne

ad91.png

La page d'accueil du nouveau portail des Archives de l'Essonne.
Crédits
Capture AD91

C’est une surprise car aucun calendrier n’était annoncé : le nouveau portail des Archives départementales de l’Essonne est en ligne avec notamment une nouvelle visionneuse qui ne nécessite plus Flash Player !

C’est par la rubrique "Archives en ligne" de la barre de navigation située en haute de l’écran que vous accédez :

  • à l’état civil et aux registres paroissiaux (1519-1906),
  • aux recensements de population,
  • aux plans d’intendance,
  • aux plans cadastraux,
  • aux monographies communales,
  • à une collection de cartes postales anciennes des communes de l’Essonne ou échangées pendant la Grande Guerre.

Cette rubrique comporte également un accès au « Fonds Capaul » du nom du peintre Charles Albert Roch Capaul (1827-1904) qui a immortalisé des paysages de 25 communes de l’Essonne et une des Hauts-de-Seine à travers 114 aquarelles réalisées de 1882 à 1902 et aujourd’hui numérisées en ligne.

Ce nouveau portail fonctionne avec la technologie des « facettes » qui se répand de plus en plus et permet de filtrer les résultats après une recherche. Ainsi, vous réduisez le nombre de résultats pour parvenir précisément à ce que vous cherchez en filtrant sur une période, un sujet, une typologie de registre ou de lieu.

1ad91facettes.png

Le nouveau portail des Archives de l'Essonne fonctionne avec la technologie des "facettes" qui permet de filtrer les résultats après une recherche.
Crédits
Capture AD91

Dans la rubrique "Rechercher", il est dorénavant possible d’interroger les inventaires en faisant une recherche dans tous les fonds, par thématique ou, pour les plus familiers avec l’archivistique, selon le cadre de classement. La page de résultat affichera les références des documents qui vous intéressent et pour tout ce qui n’est pas en ligne, un formulaire de réservation vous permet de réserver une cote à venir consulter en salle de lecture. Ainsi, plus de temps perdu sur place à commander un document et attendre son arrivée... c’est le document qui vous attendra le jour programmé de votre visite à Chamarande.

L’ensemble du nouveau portail est d’un design très épuré et lumineux, d’une navigation très fluide, et, bien sûr, intègre des permaliens qui se copient automatiquement dans le presse-papier pour être facilement utilisables ensuite dans d’autres applications.

C’est donc Noël avant l’heure dans l’Essonne, merci et bravo au département !

2ad91permalien.png

Le nouveau portail des Archives de l'Essonne intègre des permaliens qui se copient automatiquement dans le presse-papier pour être facilement utilisables ensuite dans d’autres applications.
Crédits
Capture AD91

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Sylvain Oerlemans

    On aurait bien aimé un exemple pour comprendre ce qu'est cette technologie des "facettes". Malgré les 2 liens vers des sites savants, j'ai du mal à percevoir la différence avec la recherche par critères