Infos

C’est officiel, Origines aura une saison 2 !

Il y aura bien une saison 2 à la série "Origines" ! C‘est ce que nous a confirmé cette semaine le producteur de la série Alain Tortevoix pour Sama Productions.

Après un bon lancement le 20 septembre dernier et une deuxième soirée plus en demi-teinte, les deux derniers épisodes diffusés le 4 octobre 2014 ont bien remonté la pente pour atteindre en moyenne 2,9 millions de spectateurs, soit 13,6% de part d’audience.

"Sur les deux dernières soirées, l’audience consolidée de la série s’établit à 4 millions de fidèles, soit 14% de part de marché", lit-on sur Ecran total. La série a en effet bénéficié d’un excellent niveau de rattrapage. "A peu près 350.000 à 400.000 spectateurs supplémentaires ont regardé les épisodes sur Pluzz." Loin d’être négligeable, ce taux est le meilleur de France 3 cette année après "Plus belle la vie" et "Jusqu’au dernier". "On est en ce moment le meilleur replay sur le site de France Télévisions", se réjouit ainsi Alain Tortevoix.

"Sur cette case du samedi, les gens ont l’habitude d’avoir du 90 minutes. Là, on on leur a proposé une nouvelle série de 52 minutes, avec des acteurs qui ne sont pas des vedettes. Ce n’était donc pas gagné d’avance", souligne-t-il.

Autre facteur de contentement : l’indice de satisfaction de la chaîne s’est révélé très bon ! "Les spectateurs ont apprécié les histoires. C’est important pour une chaîne de service public comme France 3 !".

Soucieux d’améliorer la série, l’équipe compte néanmoins tenir compte des résultats de l’étude commandée par la chaîne. "Les spectateurs réclament des histoires plus simples à suivre, moins complexes. Nous allons donc les simplifier même si on gardera la double strate historique qui fait partie de l’ADN du programme. On va aussi tâcher de crédibiliser le côté "polar" de la série."

Dernière grande conclusion de l’étude de France 3 : le public souhaiterait en savoir plus sur les personnages récurrents... "On va y travailler", nous assure le producteur. On devrait donc en apprendre plus sur le passé de Margot et d’Arthur dans la saison 2. "C’est vrai que c’est important pour que le public se sente plus proche des personnages et s’attache davantage à eux. On avait déjà ce sentiment, mais l’étude de France 3 l’a confirmé."

La deuxième saison devrait comporter entre 6 et 8 épisodes. "On devrait tourner en Poitou-Charentes, en février-mars, afin d’être à l’antenne à la même date, en septembre-octobre 2015. Nous n’avons pas prévu d’incursion dans d’autres régions", nous confie-t-on enfin chez Sama Productions.

Si quatre histoires sont d’ores et déjà écrites, Alain Tortevoix préfère rester discret sur leurs trames. On saura juste que l’histoire contemporaine sera privilégiée, avec juste une référence à la guerre 14-18 et aux années après-guerre. "On essaie d’éviter les périodes trop lointaines qu’il ne serait pas très crédible de traiter dans le cadre d’enquêtes policières", nous explique-t-il.

Rappelons en effet que, contrairement aux États-Unis, où la série "Cold Case" a été créée, la prescription en France ne dépasse pas 10 ans.

Lire aussi :

Commentaires