Infos

Calvados : les archives améliorent leur site Web

Les utilisateurs assidus des archives du Calvados l'avaient déjà remarqué, mais depuis le 26 mai 2021, une nouvelle version du portail Web est en ligne, portant quelques changements visibles ou moins visibles, mais tous destinés à faciliter vos recherches en ligne.

Par exemple, dès la page d'accueil, un fil d'actualités est apparu. Il s'agit de l'intégration de la page Facebook des Archives du Calvados suivie par près de 6.000 abonnés et qui délivre régulièrement des informations sur l'histoire locale et des conseils aux utilisateurs. Pratique si vous n'utilisez pas les réseaux sociaux, mais que vous souhaitez suivre l'actualité du service.

Sinon, la navigation dans le cadre de classement a également été modifiée, afin de la faciliter. Au centre de la page, un bouton vous permet d'agrandir la partie gauche ou droite de l'écran. Vous pouvez ainsi passer aisément de l'une à l'autre. 

Autre point d'ergonomie, il est désormais possible de consulter les documents numérisés sur smartphone. La pratique qui paraissait hérétique il y a encore quelques années s'est répandue. Beaucoup d'usagers en mobilité dans les transports en commun ou bien se trouvant en déplacement sans accès à un ordinateur avec un grand écran utilisent leur smartphone. L'affichage des documents numérisés sur d'aussi petits écrans ne pose plus de problème dans le Calvados. 

Enfin, le département annonce une évolution sur la protection des données personnelles et souhaite en limiter la collecte. Prochainement, les données collectées par les cookies seront totalement anonymisées automatiquement. Les agaçants popups vous demandant d'accepter ou refuser les cookies vont disparaître. Vos données seront anonymes, sauf si vous souhaitez créer un compte personnel sur le site des archives. 

Commentaires