Infos

Calvados : recensements, tables décennales, le point sur les nouveautés

Pendant l'été, les archives départementales du Calvados ont fait le plein de nouveautés. Ainsi, les tables décennales ont été étendues jusqu'à la période 1943-1962. Cette publication fait suite à celle de nouvelles listes nominatives de recensements. Il s'agit des recensements des années 1921, 1926, 1931 et 1936, dont la diffusion a été autorisée suite à un décret de décembre 2018.

Autre récente publication, celle des cartes et dossiers d'anciens combattants, dont la majorité comporte des photos, si précieuses représentation du physique de nos pères et grands-pères... Il s’agit en grande majorité des anciens combattants de la Première Guerre mondiale, avec cependant quelques anciens combattants de la guerre de 1870 et des conflits extérieurs antérieurs à la Seconde Guerre mondiale (guerre du Levant, etc.).

Dans la série des inventaires, ne manquez pas celui des affaires militaires entre 1800 et 1940, qui est en cours, avec les archives des organismes temporaires du temps de la Première Guerre mondiale qui viennent d'être classées. Ces services ont été créés spécialement pendant le conflit afin de répondre aux questions de ravitaillement des populations civiles, des réfugiés, des œuvres de guerre et journées de bienfaisance, des emprunts de la défense nationale, des gardes civils, de l'adoption des communes dévastées et des dommages de guerre.

Enfin, les archives de l'inscription maritime désormais entièrement classées. Jusqu’à présent, seuls les registres de l’inscription maritime étaient classés (registres matricules des gens de mer, de navigation et d’administration générale). Aujourd’hui s’y ajoutent plusieurs dizaines de mètres linéaires de liasses anciennement en vrac.

Comme la numérisation se poursuit, la publication d'archives d'intérêt généalogique va continuer au fur et à mesure des opérations. Ainsi, les registres d'état civil du canton de Falaise qui n’existaient que sous forme de photocopies font l'objet d'une campagne de numérisation. Les originaux du greffe ayant brûlé en 1944, leurs copies seront de retour sous forme numérique prochainement.

Liens

Commentaires