Infos

Cantal : et toujours plus de registres matricules !

Et hop, encore un peu plus d'ancêtres qui ont fait leur service militaire à découvrir dans le Cantal ! Les archives de ce département ont en effet mis en ligne récemment toute une floppée de nouveaux registres, 312 nouveaux exactement soit plus de 155.000 nouvelles pages, pour étendre la recherche depuis la classe 1859 jusqu'à celle de 1921. 

Dans ce département qui a mis en place une annotation collaborative sur les registres matricules, vous pouvez utiliser deux méthodes de recherche qui sont complémentaires. Un petit rappel tout d'abord sur ce que vous pouvez trouver : ce sont les états de services de vos ancêtres masculin ayant servi le pays sous l'uniforme, quelque soit l'époque, à partir ici dans le Cantal de la classe 1859.

Cela signifie qu'il s'agit de jeunes soldats nés 20 ans auparavant, donc ces ancêtres sont nés entre 1839 ou années proches pour la classe 1859 et 1901 et années proches pour la classe 1921. Première méthode, vérifiez d'abord que le nom de votre ancêtre n'a pas déjà été indexé dans la base collaborative. Si le conscrit appartient aux classes 1885-1921, vous pouvez rechercher son nom dans les annotations pour atteindre directement sa fiche matricule. Allez dans Recherchez dans les annotations, puis indiquez un nom et/ou un prénom.

En cas d'insuccès, utilisez la deuxième méthode, dite classique. Calculez la classe d'âge de votre soldat (ajoutez 20 ans à son année de naissance). A partir de 1867, chaque classe dispose d’un répertoire alphabétique. Consultez le répertoire correspondant à la classe du conscrit pour obtenir son numéro de matricule. Muni de ce numéro, consultez le registre dans lequel se trouve ce numéro dans le registre relatif à sa classe d'âge. 

C'est parfois un peu fastidieux mais redoutablement efficace. Si vous ne trouvez toujours pas, consultez l'aide sur les registres matricules mise en ligne par les archives du Cantal. Elle vous expliquera pourquoi et que faire pour y remédier. 

Commentaires