Infos

Cantal-Liens rend hommage aux femmes de 1914-18

L'association Cantal-Liens, comme de nombreux cercles généalogiques, s'intéresse au centenaire de la Première Guerre Mondiale. Avec le soutien du Comité international de la Croix Rouge et du magazine Historia, elle a choisi de le travailler sous un angle particulier : "le rôle et l'importance des femmes dans ce conflit", en tant qu’infirmières, ambulancières et marraines de guerre mais aussi dans les campagnes cantaliennes pour entretenir les cultures et les récoltes, tout en maintenant autant que faire se peut l'éducation des enfants.

"Beaucoup ont fait le choix de s’en tenir aux "monuments aux morts" témoignant quelquefois d'omissions, souligne son président Marcel Andrieu. Si cet hommage aux morts pour la France est parfaitement justifié ce centenaire demande à dépasser cette seule évocation pour rappeler toutes les souffrances subies sous toutes leurs formes. Si nous avons fait le choix de nous attacher depuis plusieurs mois à l'importance des femmes dans ce conflit, nous n'avons pas pour autant écarté les sujets plus sensibles des "rapprochements de tranchées", des "fusillés pour l'exemple" des "automutilations" et même ... des chiens militaires tractant les blessés. Une exposition aura lieu en son temps."

Cantal-Liens lance un appel à toutes les bonnes volontés qui voudraient rejoindre l'association dans cet hommage et lui apporter tous les témoignages, ainsi que des correspondances significatives de soldats ("bien que ces courriers soient rares et édulcorés par la censure de l’époque"). Une seule adresse : cantal[dot]liensatfree[dot]fr

Image : Appel aux femmes françaises (2 août 1914), document conservé aux Archives départementales de l’Indre sous la cote R 963.

Lire aussi :

Commentaires