Infos

Cartographier la mémoire et l’histoire locale du Puy-de-Dôme

ad63cartographie1.jpg

L’accès cartographique aux lieux de mémoire qui honorent les personnes engagées au cours de la Seconde Guerre mondiale dans le Puy-de-Dôme donne accès pour chaque épingle localisée à la photo (quand elle existe) et à la fiche biographique de la personne dont la mémoire est célébrée.
Crédits
Capture AD63

En 2021, au terme d’un minutieux travail d’inventaire et de recherches dans leurs fonds, les Archives départementales du Puy-de-Dôme ont dressé un relevé des rues, squares, stades et autres lieux publics portant les noms d’engagés politiques, militants, résistants, prisonniers et victimes de guerre issus du département.

Pour honorer la mémoire de ces héros et martyrs de la Seconde Guerre mondiale, un outil cartographique vient maintenant d’être mis en ligne pour explorer l’histoire locale d’un territoire à travers la nomenclature de lieux publics. Il permet de consulter près de 250 fiches biographiques (avec état des sources disponibles dans les fonds des Archives) et de localiser les espaces publics qui perpétuent le souvenir d’Antonia Avel, Félix Perrol, Marinette Menut, Paul Collomp, Lucien Jarrige, Madeleine Tourrette, Camille Leclanché, Jean-Auguste Senèze, Aimé Coulaudon, et bien d’autres, illustres ou anonymes qui émaillent aujourd’hui l’espace public des territoires du Puy-de-Dôme.

ad63cartographie2.jpg

Les fiches biographiques sont également accessibles par ordre alphabétique et fournissent les détails sur l’individu, ainsi que des liens contextuels.
Crédits
Capture AD63

Dans cette base mémorielle, la carte et les fiches se répondent et se complètent. Il est donc possible de retrouver une personne à partir d’une adresse, puis d’accéder à sa fiche et, éventuellement, à sa photo. La fiche biographique elle-même peut renvoyer à la carte mais aussi à différents liens du site des Archives départementales du Puy-de-Dôme qui évoquent des éléments de contexte dans lequel l’individu a évolué.

Non exhaustif, cet outil a vocation à s’enrichir au fil des travaux sur les fonds d’archives menés par les archivistes. Ce recensement et le contenu des fiches pourra aussi se nourrir des contributions des lecteurs et internautes.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.