Infos

Cassinet trace les itinéraires de nos ancêtres

cassinet-1.jpg

Après avoir défini d’un simple clic sur la carte un lieu de départ et un lieu d’arrivée, l’application gratuite Cassinet calcule l’itinéraire que pouvaient emprunter nos ancêtres à pied ou à cheval pour se rendre d’un point du territoire à un autre.
Crédits
Capture Cassinet

Hébergée par Huma-Num, une infrastructure de recherche du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche mise en œuvre par le CNRS, l’application Cassinet est accessible gratuitement à tous les internautes. Elle calcule le plus court chemin entre un point A et un point B de notre territoire national, en fonction des voies de communication indiquées sur les cartes de Cassini. Utiliser ces cartes, dont la réalisation a été commencée en 1756, est le meilleur moyen pour connaître les itinéraires empruntés par nos ancêtres pour leurs déplacements.

Commencez par cliquer sur la petite loupe située en haut et à droite de l’écran et saisissez le nom de la commune de départ. Cassinet zoome alors sur cette zone géographique et il vous suffit ensuite de cliquer dans la carte pour définir le point exact de départ. Procédez de la même manière pour afficher et définir le point d’arrivée. Après que les deux lieux se sont affichés dans la colonne à gauche de l’écran, choisissez le mode de déplacement (à pied ou à cheval) puis cliquez sur « Calcul ». L’itinéraire se dessine alors sur la carte et en cliquant sur le bouton « Analyses » situé en bas à gauche, vous ouvrez un volet qui montre la distance parcourue, le temps nécessaire pour le voyage et les dénivelées de l’itinéraire.

cassinet-2.jpg

En plus du tracé de l’itinéraire que pouvaient emprunter nos ancêtres, Cassinet précise la distance parcourue, le temps nécessaire pour le trajet et les dénivelés de celui-ci.
Crédits
Capture Cassinet

Grâce à cette application, vous suivez à la trace vos ancêtres migrants d’un jour ou réguliers, vous identifiez les villes et villages qu’ils devaient traverser, les forêts qui pouvaient leur poser des problèmes de sécurité, etc.

Cassinet calcule aussi les isochrones, c’est-à-dire les distances accessibles à partir d’un lieu en un temps donné. Par exemple, jusqu’où nos ancêtres pouvaient-ils se rendre en une journée de marche depuis leur village de résidence. Indispensable pour connaître leurs possibilités de participer à des évènements, foires ou marchés aux bestiaux, sans oublier les occasions de rencontrer un conjoint…

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

Cela peut vous intéresser

04.07.2024
Actualité (Infos & Vidéos)
02.02.2024
Actualité (Infos & Vidéos)
30.06.2022
Actualité (Infos & Vidéos)
07.04.2022
Actualité (Infos & Vidéos)