La généalogie de Catherine Deneuve : descendante d’une Nymphe !
Comme je l’évoque dans ma rubrique du Journal du Dimanche, c’est une vraie salade de pseudonymes. Catherine Deneuve est connue sous le nom de jeune fille de sa mère, comme cette dernière avait elle-même mené une carrière d’artiste sous le nom de Renée Simonot. Elle porte à l’état civil le patronyme de Dorléac, que sa sœur Françoise, elle aussi actrice, a conservé, alors que leur père, Maurice Dorléac, lui aussi acteur de cinéma et de théâtre, avait pris le pseudonyme de Teynac...
La branche patronymique, gasconne, est originaire de la Haute-Garonne (Benque, Bachas, Marignac-Laspeyres, Terrebasse, Cassagnabère… : DORLÉAC, BOUFFARTIGUE, LABATUT, SAVES, FITTE, DURIEU…). Des « quartiers » modestes, d’où émerge cependant une famille de SUÈRE de CLARAC. Les ancêtres patronymiques des environs de Saint-Gaudens (brassiers à Samouillan, connus depuis un couple DORLÉAC / CABANNE, marié au milieu du XVIIe siècle).
Enfin, une arrière grand-mère conduit en Seine-et-Marne (Moret-sur-Loire, Nemours, Varennes-sur-Seine….), avec les LANDRY, ROPUSSEAU, CHALAIS, GUILLOU… et une lignée CHAMOT/CHAMAULT, par laquelle Catherine Deneuve pourrait bien cousiner de très loin avec une certaine Simone Roussel, plus connue sous le pseudonyme de Michèle Morgan... On pourra approfondir ces branches à partir de l’arbre en ligne, déposé sur GeneaNet par Marie Madeleine Bouffartigue.
La lignée Deneuve est quant à elle cauchoise, avec des ancêtres à Életot, Sassetot, Écretteville, Vinnemer, Senneville-sur-Fécamp, Theuville-aux-Maillots… : GOURNAY, PAIMPARAY, DUVAL…, que l’on pourra pour partie explorer avec l’arbre en ligne, déposé sur GeneaNet par Jean-Pierre Lecoutre. Les Deneuve étaient établis à Criquetot-le-Mauconduit, où l’on peut les remonter jusqu’à un Pierre, marié vers 1635 avec Marie CRI(S)TIOCHE et généralement nommé "DESNEUVES", forme éclairante au plan étymologique, en désignant initialement un homme certainement originaire du hameau des Neuves-Terres, situé dans la commune proche de Guerponville.
Restent les lignées des deux grands-mères, jusqu’à maintenant non explorées. Celle de la grand-mère paternelle, une Parisienne, née SMOUT, conduit du côté paternel en Belgique et du côté maternel (JAQUET) en Suisse. Celle de la grand-mère maternelle, dont le père (SCHENARDI) était également d’origine suisse (canton des Grisons) et dont la mère (née DAVID) était Nymphe, pour avoir en effet été baptisée sous se curieux prénom…
Lire aussi
Notre étude sur les ancêtres gascons de Catherine Deneuve
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Bonjour,
Bonjour. Ce numéro n'est