Infos

Centenaire 14-18 : demandez le programme !

En 2018, 2.139 projets se sont vu attribuer le label officiel du Centenaire. Ce qui ressort de la publication de ce tome 4 des projets commémoratifs, c'est bien sûr la forte remobilisation des acteurs sociaux à l'approche de la fin de la commémoration. Mais il y a aussi le côté international qui s'étoffe.

La Mission cite la République tchèque et la Slovaquie qui commémorent cette année à Darney, dans les Vosges, la remise de leur premier drapeau par le Président Poincaré. Il y a également l'Australie qui a rassemblé pour l’ANZAC Day, au mémorial australien de Villers-Bretonneux dans la Somme, huit mille invités français et australiens. Mais aussi le Portugal, les États-Unis, le Royaume‑Uni, le Canada, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, qui ont célèbré les mémoires internationales de la Première Guerre mondiale.

Mais le Centenaire n'est pas fini et les projets culturels, pédagogiques et scientifiques se poursuivent et se multiplient à l’approche de la fin du cycle commémoratif. Histoires locales, mémoires internationales, monographies savantes, créations artistiques, recensement de Poilus ou de monuments aux morts : les Français poursuivent leur exploration méthodique et érudite des traces de la Grande Guerre. L'ensemble de ces projets est publié sur l'Agenda du Centenaire.

Parmi les événements marquants, il y a l'hommage à Georges Clemenceau, avec notamment un site Internet créé par la Mission du Centenaire : Clemenceau2018.fr. En novembre, aura lieu la troisième et dernière édition de la Grande Collecte destinée à recueillir et parfois numériser les documents conservés dans les familles. Sans oublier le Centenaire à l'école, "important creuset de la commémoration, source inépuisable d’apprentissages, de réflexions civiques et de créations", selon les mots de la Mission pour décrire les nombreux projets recensés dans l'espace pédagogique de centenaire.org.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.