Charente : Allo l'an 3000, une cabine temporelle pour les Archives
D'ordinaire, les services d'archives se penchent plutôt vers le passé, cette fois-ci, c'est d'avenir dont il est question aux Archives de la Charente avec un curieux projet baptisé "Allô l'an 3000" ! Pour les Journées du Patrimoine qui auront lieu les 21 et 22 septembre 2024, une curieuse « cabine temporelle » sera fabriquée en bois par des "apprentis menuisiers" et ouverte à tous à l’Hôtel du département à Angoulême, afin d'y recueillir et enregistrer les témoignages oraux des Charentais.
C'est l'une des idées qui a germé durant la semaine de fermeture annuelle des Archives de la Charente, toujours fertile en idées de chantiers, car si les espaces sont fermés aux visiteurs, pendant ce temps, les archivistes et agents du service agissent et identifient des actions innovantes (ou indispensables) à mener. Ainsi, une équipe s’est mobilisée afin de traiter près de 83 mètres linéaires de dossiers de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) venus compléter les fonds constitués de dossiers individuels d’enfants déjà existants et archivés depuis 1900. Ce travail n’est pas achevé, mais bien engagé !
Autre chantier important, celui consacré à la réflexion autour d’une nouvelle rubrique à venir sur le portail La Source qui s’intitulera L’Encyclo. Pour le moment, les archivistes se consacrent à l’écriture de notices historiques sur les producteurs d’archives conservées. Faire l’histoire des institutions locales, des personnes morales ou physiques et permettre la recherche en ligne, tel a été l’enjeu de ce travail collaboratif sur la semaine.
La salle de lecture a également bénéficié de toute l’attention d’une équipe déterminée à effectuer les aménagements nécessaires pour faciliter l’accès aux ressources de la bibliothèque. Près de 450 ouvrages en usuels sont désormais disponibles en salles de lecture. Ils sont classés conformément à la présentation thématique des instruments de recherche sur le portail La Source : Faire sa généalogie, Communes de Charente, Justice et prisons, etc…
Enfin, une opération de reconditionnement en pochettes de conservation de plus de 1.550 affiches imprimées a été menée. Une fois l’état sanitaire vérifié, l’équipe a pu identifier les documents en mauvais état matériel et procéder à leur restauration en vue d’une prestation externalisée de numérisation.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.