Infos

Charente-Maritime : les délibérations du Conseil Général sont en ligne

En Charente-Maritime, il existe une nouvelle source numérisée permettant de suivre un siècle d’évolution administrative, économique et sociale de ce département, autrefois désigné par l'appellation peu flatteuse de Charente-Inférieure. Il s'agit des procès-verbaux et délibérations du Conseil général entre 1832 et 1945, qui retracent sous forme imprimée les échanges et débats des élus réunis deux fois par an en session ordinaire et parfois en session extraordinaire.

Ces documents sont complétés par les rapports du préfet, rendant compte de la situation du département et des services publics. On trouve dans ces rapports et délibérations des débats de toutes sortes, qui grâce à la numérisation et à l'océrisation, peuvent être retrouvés facilement par une recherche en plein texte. On y parle aussi bien des budgets de l'aide à l'enfance, jugés excessifs en 1832, que de l'entretien des routes ou de la réunion de communes, des impôts, de l'instruction publique. 

Ici, les documents ne sont pas intégrés dans une visionneuse, mais proposés directement en PDF dans lesquels chacun peut rechercher les informations qu'il souhaite. Certains volumes ne sont pas disponibles directement à la consultation par l'intermédiaire du portail des Archives départementales, ils ont en revanche fait l'objet d'une numérisation antérieure par la BnF et sont accessibles sur le site Gallica. 

À noter que les tables des successions et absences de 1850 à 1968 ne peuvent actuellement plus être consultée en salle de lecture avant janvier 2024. Cette mauvaise nouvelle en cache une bonne : elles sont en numérisation et gagneront le portail d'ici quelques mois.

Mots-clés
Délibération

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.