Infos

Charente-Maritime : les registres matricules militaires sont au complet

Votre ancêtre est né en Charente-Maritime ? C'est le moment de se pencher sur son parcours militaire, car les archives de ce département viennent d'achever la numérisation et la mise en ligne de la totalité des registres de conscrits. Avec la publication au mois d'août des registres matricules des classes 1859 à 1883, l'offre est désormais complète et s'étend de 1859 et 1921. Pour rechercher votre conscrit, seule la méthode "classique" s'applique ici, en l'absence d'indexation patronymique.

Comme dans les autres départements, vous devez donc calculer la classe d'âge de votre ancêtre en ajoutant 20 ans à sa date de naissance, les jeunes gens étant appelés sous les drapeaux l'année de leur 20e anniversaire. Choisissez ensuite le type de registre, il convient de sélectionner d'abord dans le menu déroulant les tables. Dans celle-ci, les conscrits étant classés par ordre alphabétique, il suffit de consulter la liste et d'y trouver son patronyme, puis de relever le numéro matricule qui lui a été attribué. Ensuite, revenez à l'onglet précédent et optez cette fois ci dans le menu déroulant pour les registres matricules eux mêmes. Dans la liste des résultats, cliquez sur le registre incluant le numéro matricule de votre conscrit et le tour est joué.

Devant vous s'affiche le feuillet matricule contenant des informations bien utiles au généalogiste : sa description physique, son état civil, son parcours militaire où s'égrenne la liste de ses affectations. Et pour les Poilus de la Grande guerre, c'est l'occasion de lire entre les lignes leur participation au conflit : batailles, mentions, décorations ou punitions...

Du côté de la visionneuse, c'est la dernière version développée par Archinoë qui est déployée sur le site des archives départementales de Charente-Maritime. Elle s'avère claire et facile d'utilisation, même si quelques lenteurs peuvent être signalées et aussi quelques caprices d'affichage, comme par exemple la vignette de navigation qui ne s'affiche pas toujours correctement. Néanmoins, l'outil est tout à fait utilisable.

Soulignons l'effort "de guerre" des archives de Charente-Maritime concernant le centenaire de 14-18. Sur le portail, un espace regroupe toutes les ressources disponibles sur le sujet : expositions, archives en ligne, ressources pédagogiques, événements...

Liens :

Commentaires