Infos

Cher : 125.000 images d'état civil supplémentaires

Les archives du Cher complètent leur offre d'état civil ancien en ligne. Depuis le 2 juillet 2015, le portail s'est enrichi de 125.000 images complémentaires. "Il s'agissait de combler les lacunes de la numérisation initiale sur les registres paroissiaux", explique Xavier Laurent, le directeur des archives départementales. Cela a demandé la réalisation de 100.000 images complémentaires. L'autre mise à jour concerne la réalisation de 25.000 images de plus pour amener la numérisation sur la plupart des communes jusqu'en 1912.

La campagne de numérisation de l’état civil se poursuivra à l’automne prochain. "A l'étude, il y a la reprise de la numérisation des registres paroissiaux de mauvaise qualité, car ils ont été réalisés d'après des microfilms en noir et blanc et non en niveaux de gris", poursuit le directeur. Il s'agit de la collection du greffe uniquement et ce sera en principe réalisé à la fin de l'année 2015. Enfin, la suite portera sur les registres matricules militaires antérieurs à la classe 1887, très attendus par les chercheurs pour compléter le parcours de conscrit de leur aïeul.

Sur le portail des Archives du Cher, les généalogistes disposent déjà de nombreuses ressources. Les registres paroissiaux et état civil, les recensements, les plans du cadastre, les registres matricules militaires et les cartes postales. La recherche est possible par nom dans les registres paroissiaux et d'état civil, en accédant au formulaire de la recherche indexée. A ce jour, 172.079 annotations ont été réalisées, donc c'est déjà une piste intéressante à exploiter. Le même type de recherche est possible dans les registres matricules pour lesquels 2.989 annotations ont été réalisées à ce jour. Ces recherches par noms sont accessibles uniquement si vous avez créé un compte d'annotation (même sans annoter).

Liens :

A lire :

Commentaires