Infos

Cinq nouveaux dépôts rejoignent FranceArchives

francearchives-2023-01.jpg

Crédits
Capture FranceArchives

Le portail FranceArchives, qui fête cette année ses six ans, est un agrégateur national des archives françaises, c’est-à-dire un guichet unique de consultation des inventaires de nombreux dépôts. Il est né du besoin d’offrir à tous un accès simplifié aux archives référencées, dispersées sur tout le territoire, entre différents services nationaux et territoriaux, publics ou privés et de statuts juridiques variés. Les archives référencées sont décrites plus ou moins précisément, et ce sont ces descriptions ou métadonnées que rassemble le portail. FranceArchives ne donne pas accès directement à des images numérisées de documents d’archives, mais propose des liens, le plus souvent directs, vers les sites des services d’archives qui les proposent.

Très régulièrement, de nouvelles archives viennent enrichir le portail FranceArchives, comme récemment celles des Alpes-de-Haute-Provence, d’Eure-et-Loir ou du Gers et aujourd’hui celles de l’Essonne qui ont récupéré par dévolution les archives de l’ancienne Seine-et-Oise correspondant au territoire départemental actuel, pour lequel le plus ancien document date de 1132. Les Archives de la Loire viennent aussi d’apporter leur données à l’agrégateur, une contribution très riche quand on sait qu’elles conservent 37 kilomètres linéaires de documents. Le plus ancien est une notice de donations faites en faveur du prieuré de Jourcey du XIIe siècle. Les archives de la période moderne (1800-1940) et les archives privées d’entreprise occupent aussi une place toute particulière aux Archives de la Loire, qui reflète l’importance de l’histoire industrielle du département.

Nul besoin d’être un département pour jouer dans la cour de FranceArchives, les Archives de Compiègne et son Agglomération, créées en 2018, rejoignent également le portail. Leurs fonds sont déjà importants et s’accroissent annuellement au rythme des versements des archives produites par les services administratifs (plus de 180 mètres linéaires par an) et par une politique active de collecte d’archives privées. Les Archives municipales et communautaires de Poitiers, pour la période postérieure à 1870, et celles d’Arles, qui couvrent une période allant du XIIe siècle à nos jours, participent, elles aussi, à l’effort collectif de valorisation de leur patrimoine archivistique en arrivant sur FranceArchives.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.