Infos

Comment utiliser Google pour votre généalogie

Utiliser le moteur de recherche Google n'est pas suffisamment efficace pour trouver des réponses précises à une recherche généalogique. Découvrez comment optimiser vos requêtes.

Avec 1 milliard de sites en ligne, Internet regorge d'informations dans lesquelles nous sommes vite noyés.

Différents opérateurs permettent de mieux cibler votre recherche. Ceux-ci fonctionnent pour le moteur de recherche et Google Image, entre autres.

Les guillemets permettent de rechercher l’ensemble d’une expression.

Si je cherche Firmin Desfonds, Google me retournera des résultats avec soit Firmin soit Desfonds soit Firmin Desfonds, alors que l'ajout des guillemets me permet de n'avoir que les résultats sur "Firmin Desfonds"

Ajouter un tiret devant un mot permet de l’exclure de la recherche. Dans les résultats ci-dessus, je souhaite exclure le blog La Gazette des ancêtres (il s'agit de ma généalogie, je ne veux pas la prendre en compte).

L’opérateur OR permet de rechercher un mot ou un autre. Je sais que le nom que j'étudie a plusieurs orthographes, j'optimise ma recherche en incluant les variantes dans ma requête.

L’opérateur AND permet de rechercher un mot et un autre.

Il est possible de combiner les opérateurs.

Utiliser une étoile (*) à la place des mots inconnus permet de les trouver : très utile lorsqu’on est à la recherche d’une expression oubliée.

Ajouter .. entre deux dates pour limiter la recherche à cette période.

L’opérateur site: permet de délimiter la recherche au site Internet de votre choix.

L'opérateur inurl: permet de rechercher les pages incluant le mot clef dans leur adresse Internet. L'opérateur intitle: permet de limiter la recherche aux pages incluant le mot clef dans leur titre.

L’opérateur related: permet de rechercher les pages similaires à une autre. Par exemple, la requête related:geneanet.org indique une liste de sites de généalogie.

Faites de ces opérateurs vos alliés pour optimiser vos recherches !

Lire aussi : GénéaTech, le blog de la généalogie et des nouvelles technologies

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.