Infos

Compléments d'état civil pour la ville de Metz

La mise en ligne des registres paroissiaux et d'état civil de la ville de Metz se poursuit. Vous pouvez à présent consulter les images des registres d'état civil jusqu'à 1859. Une nouvelle décennie depuis 1849 est venue en effet s'ajouter à un ensemble désormais composé des tables décennales de 1561 à 1913, des registres paroissiaux et des hôpitaux de 1566 à 1793 et enfin, des registres d'état civil depuis 1793 jusqu'à 1859. La suite est attendue dans les mois à venir.

L'intérêt du portail des archives de la ville est qu'il offre une forte complémentarité avec celui des archives départementales de la Moselle. En effet, cette collection communale est plus complète et remonte plus loin dans le temps (jusqu'à 1566 pour certaines paroisses) que les registres départementaux disponibles sur le site Web des archives de la Moselle qui nous emmènent au mieux vers 1650.

Si l'on regarde dans le détail, les archives de Metz mettent à disposition des documents peu habituels : des tables décennales, oui, mais depuis le XVIe siècle ! En effet, la ville de Metz propose des dépouillements des baptêmes, mariages et sépulture depuis l'ancien régime, jusqu'à 1913. Ces tables ont été réalisées aussi bien pour la commune de Metz que pour les communes rattachées comme Borny, Devant-les-Ponts, Magny, Plantières-Queuleu, Sablon et Vaillières. A voir également quelques registres protestants entre 1561 et 1685, date de la révocation de l'édit de Nantes qui interdit le culte.

Enfin, le généalogiste complètera sa visite par les tableaux nominatifs de population de Metz entre 1793 et 1797, puis les délibérations du Conseil municipal de 1789 à 1911, avec les tables allant jusqu'à 1919. A ce tableau ne manquent plus que les registres d'état civil de 1860 aux années 1910 dont on nous dit qu'ils rejoindront bientôt le site. Seul regret, le système de présentation et de visualisation n'est pas des plus rapides et performants, mais avec un peu de patience...

Liens

Lire aussi :

Commentaires