Infos

Conférence en ligne sur les sceaux "Paroles de cire"

Parce que les sceaux n'ont pas fini de délivrer leurs mystères, les Archives diplomatiques organisent une conférence en ligne ce mercredi 9 juin 2021. Guillaume Frantzwa, chef du pôle des Traités interviendra sur la place et la valeur des sceaux dans la diplomatie, les grands traités de paix et les accords internationaux. 

Cette conférence a lieu dans le cadre de la Journée internationale des archives. Le conférencier présentera la collection des sceaux conservée aux Archives diplomatiques. Le récent partenariat entre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’École Pratique des Hautes Études dans le cadre du projet SIGILLA sera également présenté. Les participants à la conférence pourront poser leurs questions à l’intervenant et interagir avec lui. 

Les sceaux sont apparus en Mésopotamie il y a plusieurs millénaires, précédant de peu l’écriture. Ils connaissent au moyen âge un essor considérable qui touche l’ensemble de la société, depuis les empereurs et les rois jusqu’aux paysans. Signe d’identité, le sceau engage son titulaire lorsque celui-ci l’appose au bas d’un document. Il est le garant de la parole donnée. 

La conférence gratuite est accessible sur réservation préalable en ligne directement sur la plateforme Conferentia

Commentaires