Infos

Côte-d'Or : le recensement de 1946 est en ligne

ad21recensement19461.jpg

Les registres numérisés du recensement de 1946 ont rejoint les collections de listes nominatives du site des Archives départementales de la Côte-d’Or qui commencent, pour la plupart des communes, en 1836.
Crédits
Capture AD21

Comme le permet le décret du 10 décembre 2018 relatif à la diffusion sans anonymisation des documents administratifs, les listes nominatives du recensement de la population peuvent être mis en ligne au terme de 75 ans. C’est pourquoi, depuis le début de 2022, celles de 1946 sont diffusables en ligne. Quelles que soient les époques, les recensements sont des outils précieux pour les généalogistes, les chercheurs, les historiens des familles. Celui de 1946 donne une image particulière, celle de la société d’après-guerre, une fois les déportés et prisonniers rentrés dans leurs foyers (pour ceux du moins qui survécurent) et après des années très mouvementées du point de vue social et démographique.

Comme de nombreux autres dépôts depuis janvier, les Archives départementales de la Côte-d’Or affichent aujourd’hui sur leur portail les images de ce recensement. La recherche s’effectue par commune, en cliquant dans la colonne de gauche sur le nom de celle qui vous intéresse. S’affiche alors dans la fenêtre centrale la liste des années disponibles, remontant à 1836 pour l’ensemble des communes (avec quelques initiatives antérieures pour certaines communes comme Auxonne). Le registre de 1946 est évident situé à la fin de la liste. Un clic sur l’image ou sur le lien « Consulter » ouvre la visionneuse.

ad21recensement19462.jpg

La visionneuse des Archives départementales de la Côte-d’Or permet l’indexation collaborative et dispose de nombreuses fonctionnalités comme la récupération d’un permalien ou l’impression en PDF de la page entière ou d’une portion agrandie de celle-ci.
Crédits
Capture AD21

L’indexation collaborative est ouverte sur ce recensement, même sans avoir créé un compte personnel, et les images sont imprimables en PDF faute d’être téléchargeables en JPG. Le lien ARK de la page peut être obtenu en cliquant sur l’icône représentant deux maillons de chaîne. Enfin, le zoom est activable soit grâce à la barre d’outils, soit à partir d’un clic-droit de la souris.