Infos

Côte d'Or : le recensement de 1946 est en ligne

Avec la publication du recensement de population de 1946, les archives de la Côte d'Or donnent des ailes aux généalogistes ! Elles leur permettent d'ajouter à leurs cordes de nouvelles possibilités d'études démographiques et sociales qui concernent directement les familles. 

Juste après guerre, le dénombrement de population livre une image de la société qui se remet lentement des grands bouleversements du conflit, une fois déportés et prisonniers rentrés dans leurs foyers. Les recensements en ligne pour le département de la Côte d'Or étaient jusqu'à présent disponibles jusqu'en 1936. 

En vertu du décret du 10 décembre 2018 relatif à la diffusion sans anonymisation des documents administratifs, les listes nominatives du recensement de la population peuvent être mis en ligne au terme de 75 ans. Depuis le début de 2022, celui de 1946 est diffusable en ligne (car 1946 + 75 + 1 = 2022). 

Remontant à 1836 pour l'ensemble des communes (avec quelques initiatives antérieures pour certaines communes comme Auxonne), les recensements détaillent rue par rue, dans chaque ville et village la composition des foyers, l'âge des personnes, la liste des domestiques le cas échéant, les métiers... Ce sont incontestablement de très précieux outils pour les généalogistes, les chercheurs, les historiens des familles. 

Mots-clés
Recensements, 1946