Côte-d'Or : les extraits mortuaires des militaires mis en ligne
ad21-extraits-mortuaires-1.jpg
Ce sont précisément 739 extraits mortuaires qui concernent les décès des militaires survenus entre 1792 et 1815 que les Archives départementales de la Côte-d’Or viennent de numériser et mettre en ligne. Une collection originale, issue de la série L qui concerne la période révolutionnaire.
L’inventaire, réalisé par Estelle Pin, sous la direction d’Édouard Bouyé, directeur des Archives, a été particulièrement soigné pour permettre aux chercheurs de vérifier rapidement si un acte les concerne. En effet, dans la colonne située à gauche de l’écran, il est possible d’accéder aux images numérisées soit par commune de naissance du militaire, soit par patronyme.
Ces deux classements ont nécessité beaucoup de travail car, si les extraits mortuaires concernent exclusivement des jeunes côte-d’oriens, ils proviennent de toute la France, des lieux où sont survenus les décès. Les noms de communes d’origine sont donc souvent très déformés et il est nécessaire de recourir à la phonétique, puis d’effectuer quelques vérifications sur les patronymes, pour être certain de ranger chaque extrait à la place qui doit être la sienne. Par exemple, pour la commune d’Aignay-le-Duc, on trouve des documents où est écrit Aegnie, Aigné, Aignet, Egnie, etc.
ad21-extraits-mortuaires-2.jpg
Les extraits mortuaires de ces militaires indiquent non seulement la date et le lieu du décès, mais précisent également le grade de chacun, son régiment, son bataillon et sa compagnie. Ces informations permettent ensuite de retrouver plus de détails sur le parcours militaire du soldat, notamment grâce aux registres de contrôles de troupes accessibles via Mémoire des Hommes.
Dans un autre cadre, celui du programme de numérisation annuel, les Archives de la Côte-d’Or ont mis en ligne de nouvelles images pour les registres de l’état civil des communes d’Aubigny-en-Plaine (1587-1866) et d’Aubigny-la-Ronce (1656-1865). Ces vues viennent remplacer celles des microfilms réalisés par les mormons dans les années 1970 et précédemment mis en ligne en 2008. Elles sont de bien meilleure qualité pour faciliter les recherches et d’autres communes devraient prochainement bénéficier de ces remplacements. La page Facebook des Archives départementales de la Côte-d’Or tient informés ceux qui le souhaitent de toutes ces nouveautés.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.