Côtes d'Armor : arrivée du recensement de 1946 et quelques répertoires de notaires
Dans les Côtes d'Armor, les listes nominatives du recensement de population de 1946 sont en ligne. Ce recensement de l'immédiat après-guerre vient compléter les listes précédent le conflit pour la période allant de 1836 à 1936. Pour mémoire, le recensement de 1941 n’a pu être réalisé, en raison de l'occupation de la France par l'Allemagne.
Aux archives des Côtes d'Armor, la numérisation des recensements est un sujet pris très au sérieux : une partie de ces listes nominatives de recensements postérieurs à 1946 a déjà été numérisée, mais pour le moment, les images sont uniquement consultables en salle de lecture, car elles ne peuvent être diffusées en ligne qu’au terme d’un délai de 75 ans. Les archivistes rappellent que quelques lacunes sont à déplorer dans la collection départementale, mais qu'un deuxième exemplaire des recensements de population est conservé en commune. Celui de Plouézec a été numérisé afin de pallier l’absence de la liste nominative dans la collection départementale.
Autre sujet, celui des archives notariales en Côte d'Armor : de nouveaux inventaires ont été récemment mis en ligne, certains comportant même des images issues de la numérisation des répertoires de notaires. Une partie de ces répertoires a en effet été numérisée et est accessible sur le site internet. Cela amène quelques changements dans la consultation : les nouvelles images issues de la numérisation des répertoires de notaires sont désormais consultables dans ces inventaires. Les "anciennes" images basculeront progressivement de la salle de lecture virtuelle vers ce moteur de recherche. Quant aux minutes des notaires, c'est à dire les actes eux-mêmes, elles ne sont pas numérisées (le seront-elles un jour ?), mais elles restent évidemment consultables en salle de lecture.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.