Infos

Créez votre blog de généalogie sous WordPress

De plus en plus de généalogistes francophones créent leur blog pour partager leurs découvertes. Au-delà de la sphère familiale, le blog permet de toucher toute une communauté. Grâce à ce tutoriel, vous aussi, créez votre blog de généalogie et rejoignez les généablogueurs.

La création d'un blog de généalogie ne demande pas de compétences particulières en informatique, sauf si vous souhaitez créer et héberger votre blog. Pour les néophytes, il existe des solutions clés en main. Parmi celles-ci WordPress.

1. Inscription

Rendez-vous à l'adresse https://fr.wordpress.com et cliquez sur Créez un site.

Créez votre blog de généalogie sous WordPress

2. Choisissez le thème

WordPress vous propose neuf thèmes gratuits pour votre blog. Vous préférez favoriser les photos ? Le texte ? Choisissez le modèle qui vous inspire le plus. N'ayez pas peur de vous tromper, vous aurez toujours la possibilité de le modifier dans votre tableau de bord.

Commencez par choisir le thème de votre blog

3. Quel nom pour votre blog ?

WordPress vous propose trois solutions pour le nom de votre blog. Si vous ne souhaitez pas investir financièrement dans le nom, l'adresse de votre blog sera "nomdublog.wordpress.com"

Vous souhaitez une adresse personnalisée ? Optez pour l'abonnement payant, 18 € / an, et obtenez une adresse en ".com".

Choisissez le nom, et l'extension de votre blog

-> Comment trouver un nom ? Vous privilégierez les noms associés à la généalogie. Pourquoi ne pas associer le mot "généalogie" et la région qui vous intéresse (Généalogie entre pins et océan, Généalogie basque) ? Faites référence au temps qui passe (Chroniques d'antan), aux aïeux (Aïeux et fines herbes, Ciel mes aïeux) ...

4. Choisissez votre abonnement

Vous avez fait votre choix ? Gratuit ou payant ? C'est le moment de choisir.

Choix du type d'abonnement pour votre blog WordPress 5. Créez votre compte

Pour créer votre compte, il vous suffit de saisir une adresse courriel valide, de choisir un nom d'utilisateur, et un mot de passe. Après avoir rempli les champs, puis cliqué sur Créer mon compte, vous recevrez un message à l'adresse courriel que vous aurez indiquée. Ce message contient un lien qui vous permettra de confirmer la validité de votre adresse courriel.

Créez votre compte sous WordPress 6. Personnalisez votre blog

Après avoir confirmer votre adresse courriel, WordPress vous proposera différentes options, dont celle de personnaliser votre blog. Ne négligez pas cette étape.

Personnalisez votre blog WordPress

Elle vous permettra de modifier le titre si besoin, d'ajouter des widgets (ces petits outils qui s'affichent dans la colonne de droite de votre blog, comme la recherche dans le blog, ou l'affichage des commentaires).

7. Rédigez votre premier article

Après avoir personnalisé votre blog, cliquez sur la croix en haut à gauche (à coté de Enregistré). Vous reviendrez à la page de personnalisation. Sélectionnez Rédigez votre premier article.

Le tableau de bord est très facile d'accès. Saisissez le titre de votre article dans la zone prévue à cet effet, puis rédigez dans la zone de traitement de texte juste en dessous. A gauche, vous disposez des options nécessaires pour gérer vos publications.

-> Modifier le statut : cette option vous permet de publier immédiatement votre article ou de planifier sa publication. Il est également possible de l'enregistrer comme brouillon. -> Tags et catégories : vous pouvez créer des mots clés. Ces mots clés, comme généalogie, un nom de famille, un lieu..., correspondent aux recherches que les internautes effectuent sur Internet. Ils vont donc permettre aux moteurs de recherche d'afficher dans leurs résultats, les sites ayant ces mots clés. C'est une première étape pour faire connaître votre blog. En complément des mots clés, vous pouvez organiser vos articles par catégories (recherches, sites, entraide ...) -> Image à la une : il s'agit de l'image qui illustrera votre article. -> Partage : pour diffuser vos articles, favorisez le partage sur les réseaux sociaux. WordPress vous propose six réseaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Tumblr, Path) -> Emplacement : vous pouvez géolocaliser votre article. -> Extrait : il s'agit d'un résumé de votre article. Ce résumé s'affichera dans les résultats des moteurs de recherche. -> Options avancées : vous pourrez ici choisir d'ouvrir votre article aux commentaires, le format de votre article, le nom de l'auteur...

8. Et après ?

A chaque nouvelle envie de publication, retournez sur le site WordPress, connectez-vous et cliquez sur le crayon, en haut à droite, pour rédiger votre nouvel article.

Bienvenue dans la communauté des généablogueurs !

Lire aussi :

Commentaires