Infos

Creuse : plus d'état civil, de presse ancienne, de cartes postales en ligne

Les archives de la Creuse annoncent une jolie mise à jour d'été. Les fonds numérisés consultables en ligne s'enrichissent et permettent de porter plus loin encore la recherche généalogique dans ce département. Ainsi, l’état civil est porté jusqu'à 1912 pour la majorité des communes. Certaines s’arrêtent encore à 1902 ou 1907, car parfois les registres vont au-delà des délais de communication, par exemple Alleyrat qui comporte des registres de 1881 à 1920.

La rubrique Presse ancienne est complété par de bien sympathiques publications dans lesquelles les noms de vos aïeux vont peut-être apparaître : Le Marchois, Le Messager de la Creuse, Le Réveil de la Creuse, L’Union démocratique de la Creuse, Le Courrier de la Creuse, Le Mémorial de la Creuse, Le Chercheur...

Quant à l'Iconothèque, elle connaît également de beaux jours en ligne avec de nouvelles cartes postales dans le champs « fonds ou collections ». Pour les hypothèques, ce sont les indicateurs et tables des répertoires qui font leur apparition pour le bureau de Chambon. Le cadastre s'accroît également sur le portail Web avec Blaudeix, La Celle-sous-Gouzon, Domerot, Les Forges, Gouzougnat, Janaillat, Maisonnisses, Mazeirat, Auzances.

Un mot sur la rubrique La Grande guerre en Creuse, les chercheurs d'ancêtres ayant vécu 14-18 y trouveront de nouveaux documents issus de la grande collecte. Enfin, la nouvelle rubrique Patrimoine et territoire permet de découvrir la richesse de notre patrimoine local.

A lire :

Commentaires