Infos

D'écumes et de sang, crimes en Bretagne

C’est un petit livre de format poche, idéal pour l’été car on peut l’emporter partout avec soi, qui raconte en 400 pages 20 histoires sanglantes d’hier et d’aujourd’hui, des sacrifiés du Finistère en 1854 à l’affaire Dupont de Ligonnès en 2011.

Chaque département breton est concerné : l’Ille-et-Vilaine avec Maurice Pilorge, le dandy assassin, ou encore l’histoire d’une passion cannibale ; Michel Henriot, le monstre de Guidel et le mystère de la lande de Kerbirio concernent le Morbihan ; quatre histoires se passent dans la Loire-Atlantique, notamment Marcel Redureau, « la bête humaine » ; trois dans le Finistère dont l’affaire du stand de tir de Brest et celle de Marie-Michèle le Calvez ; et enfin les Côtes-d’Armor ne sont pas en reste avec la crucifixion de Philippe Omnès, le « monstre de la lande » et l’affaire Véronique Duchesne.

Publié dans la collection « Histoire & documents », l’ouvrage se lit comme un roman mais respecte la vérité historique de chacune des affaires. L’auteur, Christophe Belser, est un historien reconnu, auteur d’une soixantaine de titres dont La collaboration en Loire-Inférieure, La Roche-sur-Yon en 1900 ou Histoire des chantiers navals de Saint-Nazaire.

Références

D'écumes et de sang, crimes en Bretagne, Christophe Belser, De Borée, juin 2022, 400 pages, 9 €, ISBN : 978-2-8129-2779-9

Mots-clés
Livre, Crime, Bretagne

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

Cela peut vous intéresser