Dans la Nièvre, les projets des Archives ne manquent pas
ad58-projets.jpg

L’année 2025 a démarré sur les chapeaux de roues pour les Archives départementales de la Nièvre qui ont déjà actualisé la collection de registres d’état civil en ligne afin que ceux-ci soient consultables jusqu’en 1924, comme l’autorise la loi. Cet enrichissement n’est pas anodin, car il a nécessité un travail spécifique des équipes nivernaises. En effet, pour les petites communes notamment, les registres courent souvent sur plusieurs années, voire une décennie, et la plupart des Archives départementales attendent la clôture du registre complet pour mettre en ligne les images de celui-ci. Dans la Nièvre, les années 1923 et 1924 ont été isolées pour chaque commune afin de ne pas avoir à attendre 2032 (ou plus tard) pour numériser tout le volume.
Erwann Ramondenc, qui dirige le dépôt, accompagné notamment de Gaëlle Beaurenaut, responsable du classement, et d’Éliane Fohr-Rapaic, chargée de la numérisation, ont également accepté, pour nous, de lever le voile sur les projets des mois à venir. Dans un premier temps, courant 2025, c’est une bibliothèque numérique qui va venir enrichir le portail des Archives de la Nièvre, en présentant des almanachs, des annuaires, ainsi que des manuscrits. Nous l’avons vu pour d’autres départements, comme le Cher ou les Landes, ces bibliothèques en ligne fournissent par leurs ouvrages quantité de détails sur la vie de nos ancêtres et s’avèrent être des outils essentiels pour comprendre le contexte environnemental d’autrefois.
Les plans du cadastre rénové sont également annoncés sur le portail nivernais avant la fin 2026. Prolongement indispensable du cadastre napoléonien, le cadastre rénové s’accompagne souvent d’outils de conversion pour se repérer entre anciennes parcelles, anciens numéros, anciens plans, et découpage territorial actuel. Rappelons que ce cadastre rénové, souvent réalisé au milieu du XXe siècle, était la toute première révision du cadastre initial, dessiné presque un siècle et demi plus tôt.
Enfin, la Nièvre va entrer prochainement dans le club très fermé des Archives départementales qui présentent en ligne les cartes du combattant qu’elles conservent. Un bonheur, notamment pour les généalogistes qui cherchent une photo de leur ancêtre. Comme pour le cadastre rénové, ce projet devrait devenir réalité avant la fin 2026.
Liens utiles
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.