Infos

De nouvelles archives en ligne en Mayenne

Les archives de la Mayenne ont publié une flopée de nouveaux documents en ligne, tous intéressants pour la recherche généalogique. Ces récents contenus sont disponibles sur le portail de l'institution. 

Le menu commence par une alléchante collection de cartes et plans. La Mayenne conserve environ 800 cartes et plans et donne aujourd'hui accès aux cartes  les plus représentatives balayant chronologiquement les différentes périodes de l'histoire de ce territoire.

A voir également, le fonds photographique de l'oeuvre diocésaine de projection lumineuse. Il s'agit d'un ensemble comprenant des vues de sites mayennais (châteaux, églises, place de villages, rues, ponts, ruines, etc.) et d'événements locaux (fêtes religieuses ou civiles, concours agricoles, cirques, etc.) ou encore diverses photos consacrées à l'histoire de France, à la géographie, aux châteaux de la Loire, à l'art religieux, aux pèlerinages et aussi à des vues humoristiques destinées aux enfants.

Autre arrivée récente, les archives des administrations et tribunaux révolutionnaires (1790 - 1800; série L) de la Mayenne, dont le répertoire numérique en PDF est consultable en ligne, donnant accès par cote aux archives numérisées. 

Enfin, la mise en ligne de films de Georges Guenoux sur Pré-en-Pail dans les années 1920-1930 ravira ceux qui s'intéressent à l'histoire de cette petite ville. Ce gérant d'une droguerie a filmé petits et grands événements et en faisait des projections publiques. Ainsi, des activités sportives, l'électrification du village, les courses hippiques, le patronage et les activités de l'Intrépide, sont passés sous l'objectif de sa caméra 9,5 mm. De vrais et rares moments de la vie villageoise... 

Commentaires