Décès de Luc Antonini, spécialiste des familles provençales
luc-antonini.jpg

La Provence perd un de ses plus précieux ambassadeurs : Luc Antonini, auteur d'études historiques sur les familles aristocratiques de la région et sur les personnalités du Sud de la France, est décédé le mardi 6 septembre 2022 à Cahors (Lot), à l'âge de 66 ans.
Le gotha local n'avait aucun secret pour lui, pour avoir consacré une grande série d'ouvrages aux dynasties provençales : les Sabran-Pontevès (son premier livre dans le catalogue de la BnF), Les Saporta, Les Dauphin de Trébillane, Les d'Albertas, les Bruny, les Clary, les Convert, , les Suffren, les Delaye, les Tressemanes-Brunet, les Gaudin... Plus récemment, celui qui était surnommé "Le Balzac de la généalogie provençale" avait élargi son champ d'études à 100 Marseillais (en trois tomes), 100 Aixois, 50 Provençaux et 50 personnes du pays d'Aigues.
"Ce qui m'intéresse, c'est avant tout de raconter leur histoire à travers leur généalogie. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. J'entre dans leur intimité avec respect et j'aime qu'ils soient contents de se trouver dans mes livres", soulignait-il en 2013 auprès de nos confrères de La Provence, à l'occasion de la promotion de son ouvrage sur 100 Aixois.
Très jeune (dès l'âge de 17 ans), Luc Antonini avait rejoint le Centre de Généalogie du Midi-Provence, où il aimait transmettre sa passion et le fruit de ses recherches au cours des réunions hebdomadaires de l'antenne aixoise, dont il a assuré la responsabilité pendant de nombreuses années.
Ses connaissances et son appétence généalogique l'ont amené à collaborer à plusieurs émissions de télévision et à différents magazines spécialisés, tels Généalogie magazine ou La Revue française de Généalogie, dans lesquels étaient publiés, à chaque numéro, ses articles sur les arbres familiaux d'une grande palettes d'artistes, de sportifs, d'entrepreneurs et de personnalités politiques.
Sa famille vous donne rendez-vous ce jeudi 8 septembre, à Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône), à 14 h 30 pour ses obsèques à l'église Sainte-Anne (Place Disier Tramoni) et à 15 h 15 pour l'inhumation au cimetière de la Haute Bédoule (10 chemin du Pigeonnier).
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
" Adieu l'Ami, je t'aimais
Luc a également collaboré de
Après t'avoir recherché en