Infos

Décès de Luc Antonini, spécialiste des familles provençales

luc-antonini.jpg

Luc Antonini, en 2013, à l'occasion de la sortie de son ouvrage sur la généalogie et l'histoire familiale de "100 Aixois".
Crédits
M.D. / La Provence

La Provence perd un de ses plus précieux ambassadeurs : Luc Antonini, auteur d'études historiques sur les familles aristocratiques de la région et sur les personnalités du Sud de la France, est décédé le mardi 6 septembre 2022 à Cahors (Lot), à l'âge de 66 ans.

Le gotha local n'avait aucun secret pour lui, pour avoir consacré une grande série d'ouvrages aux dynasties provençales : les Sabran-Pontevès (son premier livre dans le catalogue de la BnF), Les Saporta, Les Dauphin de Trébillane, Les d'Albertas, les Bruny, les Clary, les Convert, , les Suffren, les Delaye, les Tressemanes-Brunet, les Gaudin... Plus récemment, celui qui était surnommé "Le Balzac de la généalogie provençale" avait élargi son champ d'études à 100 Marseillais (en trois tomes), 100 Aixois, 50 Provençaux et 50 personnes du pays d'Aigues.

"Ce qui m'intéresse, c'est avant tout de raconter leur histoire à travers leur généalogie. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. J'entre dans leur intimité avec respect et j'aime qu'ils soient contents de se trouver dans mes livres", soulignait-il en 2013 auprès de nos confrères de La Provence, à l'occasion de la promotion de son ouvrage sur 100 Aixois.

Très jeune (dès l'âge de 17 ans), Luc Antonini avait rejoint le Centre de Généalogie du Midi-Provence, où il aimait transmettre sa passion et le fruit de ses recherches au cours des réunions hebdomadaires de l'antenne aixoise, dont il a assuré la responsabilité pendant de nombreuses années.

Ses connaissances et son appétence généalogique l'ont amené à collaborer à plusieurs émissions de télévision et à différents magazines spécialisés, tels Généalogie magazine ou La Revue française de Généalogie, dans lesquels étaient publiés, à chaque numéro, ses articles sur les arbres familiaux d'une grande palettes d'artistes, de sportifs, d'entrepreneurs et de personnalités politiques.

Sa famille vous donne rendez-vous ce jeudi 8 septembre, à Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône), à 14 h 30 pour ses obsèques à l'église Sainte-Anne (Place Disier Tramoni) et à 15 h 15 pour l'inhumation au cimetière de la Haute Bédoule (10 chemin du Pigeonnier).

Commentaires

6 commentaires
  • Portrait de GERMAIN Marcel

    " Adieu l'Ami, je t'aimais bien tu sais ! "
  • Portrait de GERMAIN Marcel

    Luc a également collaboré de nombreuses années à "Point de vue, images du Monde" ! Une référence de taille !
  • Portrait de GERMAIN Marcel

    Après t'avoir recherché en vain, en contournant sans cesse cette borne rouge de pompiers, mon repère, je découvre ce soir la terrible nouvelle : tu vas écrire ailleurs et d'en haut. Je garde religieusement tous tes livres et j'ai encore au coeur nos longues discussions, affalés dans tes canapés entourés de beaux livres, de beaux tableaux, de beaux souvenirs, de belles assiettes... de tes tourments avec ta maman, de tes relations avec ta soeurs tes combats avec les escrocs du patrimoine de ta maman, de ton attachement à Andréa, de ton oncle le peintre, de la crainte de voir vendre ta maison ... C'était interminable mais toujours trop court et je repartais toujours avec des notes, un livre ou une bouture de ton jardin à ton image ... jusqu'à ce que plus personne ne m'ouvre le portail avec sa grosse chaine neuve ... J'espère que tes belles archives enrichiront Septèmes ou des chercheurs de ta passion, qu'elles permettront de prolonger ton oeuvre... Ce soir c'est lourd pour moi, mon coeur pleure, mon esprit se lamente ! Combien j'aurais voulu te revoir depuis ! Je t'aime Luc, tu sera toujours dans mon coeur, certes, mais aussi dans mon esprit? A bientôt ami ! Marcel
  • Portrait de EYMARD

    Homme merveilleux, un vrai généalogiste, une perte inestimable pour la généalogie provençale. Toutes mes sincères condoléances à ses proches
  • Portrait de UGUEN Jean-Pierre

    Au revoir Luc. Homme charmant qui a tant fait pour notre loisir... la Généalogie. Il avait " ses entrées " auprès des grandes familles mais également auprès des autres qui avaient marqué en ce qui les concernent leurs métiers, leurs régions, etc.
  • Portrait de delli PAOLI Jean-Marie

    L'Association Généalogique des Bouches du Rhône (association de l'Union régionale du CGMP) lui avait attribué le Prix de l'AG13 de l'année 1988 pour l'ensemble de son œuvre. En 1986 lui fut attribué le Prix Pierre de la Garde d’Hozier décerné par le Conseil Suprême de la Fédération des Peuples latins, sous la présidence du marquis Jacques de Venot de Noisy en récompense de quinze années de recherches patientes et pour son courage à se lancer dans l'édition, Prix remis un de ses ""cousins André Marty ALAUZEN di GENOVA historien d’Art membre de l’Académie de Marseille. Lui furent aussi attribuées, la Médaille d'Honneur du Conseil Général des Bouches du Rhône et celle de la Ville d'Aix en Provence.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.