Infos

Décès de Yves Thomas, ancien président de la France généalogique

Par Anonyme

Yves Thomas, ancien président de la France généalogique, est décédé le lundi 5 janvier 2015, dans sa 86e année.

Il adhère à l'association en en 1994, alors rue de Clignancourt, et en devient administrateur dès 1995.

De 2003 à 2010, il assure les fonctions de président, et supervise le déménagement de l'association de la rue de Turbigo à la rue Chabanais, avant de redevenir simple administrateur.

Pendant toutes ces années, avec la secrétaire générale Françoise Poincaré et le conseil d’administration, il mène plusieurs projets :

  • la mise au point l’informatisation des documents ;

  • la constitution des équipes pour l'indexation des DQ8 et les recherches aux Archives de Paris ;

  • un contrat exclusif pour indexer les documents du Minutier central des notaires aux Archives nationales ;

"Avec Françoise Poincaré, nous avons richement célébré notre cinquantenaire par un repas mémorable et une visite au Sénat de Paris, écrivait-il récemment. Après toutes ces activités, secondé très efficacement, notamment par Françoise Poincaré, sans qui je n’aurais pu tenir le rythme, j’aspirais à une succession qui s’est fait longuement attendre, mais Annie Lecornec a consenti à reprendre le collier – et avec quelle énergie ! ".

Il a été enseveli dans le cimetière d’Achères, entouré des siens et de ses amis. La France généalogique rend hommage à son ancien président : "nous perdons, à l’occasion de cette disparition, une grande figure de la vie associative généalogique nationale, connue et reconnue de tous".

Commentaires