Infos

Déconfinement progressif des Archives

rouenretrouvee.jpg

Ouverture, ce mercredi 19 mai, de l'exposition « Rouen retrouvée : une ville du Moyen-Âge à la Révolution » aux Archives départementales de Seine-Maritime.
Crédits
Archives départementales de Seine-Maritime

Ce mercredi 19 mai marque aussi une nouvelle étape pour les services d'archives, qui peuvent à présent envisager la réouverture de leurs activités culturelles et expositions, comme les musées.

Les jauges d'accueil restent identiques à celles adoptées le 3 mai dernier : 8 m2 par personne et maintien du « 1 siège sur 2 » en configuration assise. Cette jauge passera à 4m2 par personne à partir du 9 juin avant que l'ensemble de ces contraintes ne soient abandonnées à partir du 30 juin. En revanche, les règles de distanciation (un mètre avec port du masque), d’hygiène et de propreté restent inchangées.

Certains services augmentent leurs plages d'ouverture (jours et horaires), ce qui préfigure un retour à la normale, tout en maintenant un système de réservation de places.

Autre règle conservée pour les archives - mais abandonnée pour les bibliothèques : la mise à l'isolement de tout document consulté par un usager, "d’au moins 24h pour un document exclusivement constitué de papier carton et d’au moins 72h pour un document constitué de plastique."

Toutes ces indications sont mentionnées dans le Guide pour la reprise d'activité et la réouverture au public des services d'archives, mis à jour le 11 mai dernier par le ministère de la Culture.

Commentaires