Infos

Des arbres graphiques pour MyHeritage.com

Le portail Web MyHeritage.com vient d'enrichir son offre avec la possibilité d'afficher ses ancêtres sur des arbres graphiques, annonce t-il dans un communiqué. Les utilisateurs accèdent également à un nouveau service d'impression grand format. Un nouveau département spécialisé dans la réalisation de posters personnalisés faits à la main a même été créé pour ça. Le portail revendique plus de 7.000 créations par jour réalisées par ses utilisateurs qui seraient 16 millions de familles pour 650 millions de profils. Par conséquent le titre de leader dans le domaine de la création de graphiques d'arbres généalogiques lui revient...

Au delà de cette agaçante guerre des chiffres, nous observons la progression de ce type de site bâti sur le modèle "tout Web". Mêlant théoriquement les avantages d'un logiciel complet de généalogie et ceux de l'hébergement des données sur Internet, le résultat n'a pour l'instant pas séduit les purs généalogistes, mais plutôt le public des familles sans connaissance particulière dans la recherche des fonds. Deux indices montrent cependant que les choses évoluent : la taille des arbres graphiques proposés n'est pas limitée en nombre de générations. Et certaines données visibles en ligne s'appuient sur des sources. Toutefois, le succès du site s'appuie essentiellement sur des utilisateurs non-européens et il semble inutile de consulter le portail pour effectuer des recherches sur des ancêtres français, ni même pour effectuer des recherches tout-court, là n'est pas sa vocation.

Cette plateforme offre plutôt une présentation ludique et graphique de son arbre généalogique, de ses photos et vidéos, associée à plusieurs services complémentaires (dont l'impression d'arbres graphiques, la messagerie privée et l'amusante fonction de reconnaissance de visages : à qui ressemblez-vous). Une sorte de Facebook généalogique et graphique dans lequel l'importation de gedcom est possible. L'offre gratuite est limitée à 250 individus. L'abonnement Premium (2500 individus) est facturé 5 € HT par mois et le Premium + (illimité) à 8,95 HT par mois facturés annuellement. MyHeritage est un réseau international créé en 2005, disponible en 36 langues. Servira t-il de modèle à la généalogie partagée dans l'avenir ?

Commentaires