Infos

Des archives de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort en ligne

Amis des animaux et amis des vétérinaires, vous allez pouvoir en apprendre beaucoup sur l'école vétérinaire de Maisons-Alfort (ENVA) qui a formé des milliers de praticiens depuis sa création en 1765 par Claude Bourgelat, deux ans après celle de Lyon. L'école royale vétérinaire d'Alfort se donne pour objectif de départ de former des vétérinaires capables de soigner efficacement les animaux servant à la vie économique et militaire de la France.

Une partie de cette riche collection qui montre notamment l'évolution de la vie de l'établissement et de la médecine vétérinaire a été numérisée et est désormais accessible en ligne. Sur le portail des archives du Val-de-Marne, venez découvrir des registres, cahiers de correspondances, journaux d’observations et plaques de verres de l'école.

Les généalogistes seront évidemment intéressés par les tables alphabétiques et les registres détaillés des élèves de 1760 à 1968, les journaux d'observations pratiques ou de traitements de 1767 à 1771, les registres des comptes de 1792 à 1795, les cahiers de correspondance. A voir aussi quantité de plaques de verres avec des dessins anatomiques du cheval, du boeuf, du porc, du chat, du chien, et même de l'éléphant ! Sans oublier des plans anciens de l'école et de son environnement, des photos de l'école vétérinaire datant de 1900, ni des gravures et photos représentant d'éminents professeurs et des groupes d'élèves.

Liens

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.