Infos

Des archives opérationnelles dans la Nièvre

ad5801.jpg

Le nouveau portail des Archives départementales de la Nièvre est dorénavant débarrassé de Flash et accessible sur toutes les plateformes : ordinateurs, tablettes et smartphones.
Crédits
Capture AD58

Depuis près d’un semestre, les généalogistes, historiens et autres chercheurs étaient privés de consultation en ligne des archives de la Nièvre. Mais aujourd’hui tout est oublié avec un nouveau site tout beau, tout neuf et opérationnel !

Entre la crise sanitaire qui réduit l’accès aux salles de lecture et la disparition de Flash en décembre dernier, les passionnés de documents anciens sont bien malmenés depuis plusieurs mois. Et particulièrement dans ce département de la région Bourgogne-France-Comté dont les archives en ligne n’étaient plus accessibles pour n’avoir pas anticipé la nécessaire refonte de son site. Heureusement, en ce mercredi 19 mai, jour de la réouverture de nombreux commerces, des cinémas, théâtres et musées, c’est une bonne nouvelle qui arrive de Nevers puisque les Archives départementales ont déployé en ligne leur nouveau site.

Non seulement l’adresse est nouvelle (archives.nievre.fr) mais l’interface a également été entièrement modifiée. Une barre d’outils bleu nuit en haut de l’écran propose un menu à quatre entrées :

La première de ces catégories, « Archives en ligne », propose l’accès à de nombreuses rubriques qui concernent toutes de près ou de loin les recherches familiales :

  • Registres paroissiaux et d’état civil jusqu’en 1906 (recherche par lieu, fourchette de dates ou année précise) ;
  • Recensements de population de 1821 à 1936 (recherche par commune, fourchette de dates ou année précise. Concernant Nevers, un menu déroulant permet un accès par rue) ;
  • Tables des successions et absences de 1825 à 1969 (recherche par bureau d’enregistrement, fourchette de dates ou année précise) ;
  • Recrutement militaire (répertoires alphabétiques et fiches matricules militaires de 1859 à 1921. Recherche par classe de recrutement) ;
  • Plans cadastraux anciens (Recherche par commune) ;
  • Iconographie (essentiellement des cartes postales anciennes et quelques plaques de verre du fonds de l’établissement thermal de Pougues-les-Eaux. Recherche par lieu, sujet, personne, type de document, année, ou avec un mot-clé dans le champ « texte libre ») ;
  • Déclarations de grossesse faites entre 1758 et 1790 auprès du procureur général du bailliage et duché-pairie du Nivernais et du Donziais ;
  • En Nivernais avant 1789 (documents relatifs à l’ancienne province avant la Révolution, issus des archives publiques anciennes ou de fonds privés) ;
  • Cahiers de doléances de 1789 et procès-verbaux de réunions (recherche par lieu) ;
  • Artistes et écrivains (documents sur des célébrités liées à la Nièvre) ;
  • Sessions du Conseil général de 1943 à 1981 ;
  • Presse locale avant 1944 (recherche par titre, fourchette de dates ou année précise).

Lorsque vous choisissez une collection, la page intermédiaire qui s’affiche avant d’accéder aux images comporte des « facettes » dans la colonne de gauche qui permettent de filtrer les résultats. Ce nouvel outil, très utile, augmente à la fois la précision, la souplesse et le confort de consultation des documents.

ad5802.jpg

La page intermédiaire affichée avant la visionneuse utilise la technologie des facettes pour filtrer les résultats.
Crédits
Capture AD58

À côté de l’onglet qui mène aux archives en ligne, dans la barre de menu de la page d’accueil, un autre intitulé « Rechercher » déroule un menu qui permet trois types de recherche : globale, par cadre de classement ou nominative. Cette dernière, la recherche nominative, donnera prochainement accès aux informations saisies par les internautes dans le cadre de l’indexation collaborative des registres paroissiaux et d’état civil, des déclarations de grossesse et des recensements de population. Sont également disponibles dans ce menu « Rechercher » des aides à la recherche et un accès à la bibliothèque.

L’onglet « Apprendre », quant à lui, informe sur l’animation culturelle, le service éducatif et ouvre également la porte d’un « cabinet de curiosités » qui rassemble des archives inattendues et atypiques.

ad5803.jpg

C’est la visionneuse Mnesys Expo qui est utilisée pour ce nouveau portail des Archives départementales de la Nièvre. Elle déploie toutes les fonctionnalités nécessaires dont le téléchargement des images et le partage d’un permalien (ici copie d’écran depuis un iPad).
Crédits
Capture AD58

Réalisé par Naoned, ce nouveau site des Archives départementales de la Nièvre utilise la toute dernière version de la visionneuse Mnesys Expo, bien connue des internautes puisqu’elle équipe pas moins de 16 sites d’archives départementales. Il est possible de télécharger les images sur son disque dur, de récupérer le lien ARK et de le partager par courriel ou sur les réseaux sociaux.

Il ne reste maintenant plus qu’à attendre la nouvelle version du portail de la Seine-Maritime, pour que tous les sites départementaux soient fonctionnels de manière complète sans utiliser le plug-in Flash. Lanterne rouge des sites d’Archives départementales, son accès n’est pas totalement fermé mais oblige à passer par la visionneuse de l’annotation collaborative pour accéder aux registres.

Commentaires

5 commentaires