Infos

Des archives volées restituées à la France par la Belgique

Plus de 550 documents d'archives volés dans les services d'archives français dans les années 1980 ont été restitués officiellement à la France, ce mardi 5 octobre. La remise de ces près de 2 tonnes de papiers a eu lieu à Liège en Belgique, puisque ces pièces dérobées dans les Archives françaises ont été retrouvées par les policiers belges.

Les vols ont eu lieu entre 1980 et 2001 dans les services d'archives de 39 départements français, au Service historique de la défense, aux Archives nationales, aux archives du ministère des affaires étrangères ou encore celles du ministère des finances. Cette restitution est l'épilogue d'une enquête de plus de 25 ans et de procédures judiciaires à rallonge. 

Les documents volés remontent pour la plupart aux époques révolutionnaires, consulaire et impériale, avec cependant une exception, une lettre écrite et signée par Louis XIII, adressée en 1628 au cardinal de Richelieu durant le siège de La Rochelle. Son estampille "Archives nationales" a sans doute empêché sa revente sous le manteau.

Plusieurs milliers d'autres pièces moins identifiables ont en revanche trouvé preneurs tant en Belgique qu'en France, sans doute auprès d'acheteurs de toute bonne foi. Une première restitution a déjà eu lieu début 2021 aux Archives départementales de la Marne. 

Commentaires

2 commentaires

Cela peut vous intéresser