Infos

Des cartes postales pour les généalogistes

La généalogie s'associe souvent à la cartophilie. Vous commencez par une carte postale du village de vos ancêtres, puis deux, puis... Pour ensuite fouiller consciencieusement les cartons des brocanteurs, en espérant trouver une carte rédigée ou reçue par un membre de votre famille. Et si un site Internet vous permettait de retrouver cette carte ?

Neil Saunders souhaite aider les généalogistes à se (re)connecter à leurs ancêtres. Constatant que les cartes postales faisaient partie des sources utilisées par les généalogistes, mais que les dites sources, n'étaient pas facilement localisables, il a eu l'idée de PostcardTree.

<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Et mince, je me découvre une passion pour la cartophilie ! <a href="https://twitter.com/hashtag/g%C3%A9n%C3%A9alogie?src=hash">#généalogie</a></p>&mdash; Guillaume Chaix (@grenierancetres) <a href="https://twitter.com/grenierancetres/status/685746900771979264">9 Janvier 2016</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

A ce jour, plus de 20.000 cartes postales seraient disponibles, pour une consultation prévue à la mi-2016. PostcardTree s'inscrit dans le projet Geopast qui inclut également le site PastPin, qui a pour but de permettre la géolocalisation de plus de 6 millions d'images anciennes issues de Flickr Commons. Si l'intérêt est évident pour le généalogiste, nous regretterons le coût exorbitant annoncé par Neil Saunders. Le généalogiste intéressé devra débourser $100 pour un abonnement annuel, ou $5 pour une consultation d'un jour.

Le principe de PostcardTree n'est pas une nouveauté pour les généalogistes français. En 2005, Franck Boulinguez lançait Gen&Cartes. Le site avait pour but de faire se rencontrer généalogistes et cartophiles. Il suffisait de télécharger sur le site votre carte postale, et d'indiquer la date, l'expéditeur, le receveur. Un moteur de recherche permet au généalogiste de rechercher par nom de famille ou par zone géographique.

Et si 2016 était l'année de la renaissance pour Gen&Cartes ?

Lire aussi :

  • d'autres conseils et astuces sur le blog Geneatech : www.geneatech.fr

  • Creuse : plus d'état civil, de presse ancienne, de cartes postales en ligne

  • notre numéro spécial "Cartes postales et photographies anciennes" (accès payant)

  • notre atelier de formation "Photographies anciennes"

Commentaires