Des contrats de mariage girondins en ligne
cmgirondins01.jpg

Une base de données mise en ligne par Cahiers d’Archives permet la consultation en ligne, libre et gratuite, de contrats de mariage passés dans la Gironde et départements limitrophes.
L’association bordelaise Cahiers d’Archives s’est fixé comme objectif de développer l’informatique pour la généalogie et les recherches. Elle organise des conférences gratuites ouvertes à tous et a mis en ligne une base plus de 13 000 contrats de mariage passés devant les notaires de la Gironde entre 1700 et 1927 et pour quelques-uns dans les départements limitrophes. Les recherches y sont libres et gratuites pour tous, adhérents ou non.
cmgirondins02.jpg

Pour effectuer une recherche, il suffit de saisir au minimum soit les 3 premiers caractères, soit 4 caractères consécutifs placés n’importe où des patronymes que vous cherchez, sans accents ni particules. Il faut impérativement compléter les champs pour le patronyme de l’époux et celui de l’épouse. Les majuscules ne sont en revanche pas obligatoires. Après avoir coché l’option de recherche de votre choix, cliquez enfin sur « Valider ».
Les résultats indiquent la date du contrat, les noms et prénoms des conjoints, les références du notaire ainsi que son lieu d’exercice et la cote à consulter aux Archives départementales de la Gironde.
cmgirondins03.jpg

Cahiers d’Archives propose également d’autres bases locales :
- Les « décrotteurs » (1 298 entrées)
- Les pétitionnaires contre l’emprunt forcé (1 170 patronymes)
- Les médaillés de Sainte Hélène
- Les remplaçants militaires
- Les réfugiés recensés
- Les réfugiés salariés
- Les réfugiés hospitalisés
- Les réfugiés décédés (614 informations).
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.