Infos

Des contrats de mariage girondins en ligne

cmgirondins01.jpg

La base des contrats de mariage proposée par l’association Cahiers d’Archives contient 13 000 actes passés par les notaires de la Gironde et des départements limitrophes.
Crédits
Capture Cahiers d'Archives

Une base de données mise en ligne par Cahiers d’Archives permet la consultation en ligne, libre et gratuite, de contrats de mariage passés dans la Gironde et départements limitrophes.

L’association bordelaise Cahiers d’Archives s’est fixé comme objectif de développer l’informatique pour la généalogie et les recherches. Elle organise des conférences gratuites ouvertes à tous et a mis en ligne une base plus de 13 000 contrats de mariage passés devant les notaires de la Gironde entre 1700 et 1927 et pour quelques-uns dans les départements limitrophes. Les recherches y sont libres et gratuites pour tous, adhérents ou non.

cmgirondins02.jpg

Les résultats de recherche indiquent la date du contrat, les noms et prénoms des conjoints, les références du notaire ainsi que son lieu d’exercice et la cote à consulter.
Crédits
Capture Cahiers d'Archives

Pour effectuer une recherche, il suffit de saisir au minimum soit les 3 premiers caractères, soit 4 caractères consécutifs placés n’importe où des patronymes que vous cherchez, sans accents ni particules. Il faut impérativement compléter les champs pour le patronyme de l’époux et celui de l’épouse. Les majuscules ne sont en revanche pas obligatoires. Après avoir coché l’option de recherche de votre choix, cliquez enfin sur « Valider ».

Les résultats indiquent la date du contrat, les noms et prénoms des conjoints, les références du notaire ainsi que son lieu d’exercice et la cote à consulter aux Archives départementales de la Gironde.

cmgirondins03.jpg

D’autres bases de données locales sont également mises en ligne à la disposition de tous par l’association, accessibles via la base de menu « Bases de données ».
Crédits
Capture Cahiers d'Archives

Commentaires