Infos

Des dossiers des mineurs du Nord-Pas-de-Calais sur Geneanet

geneanet-mineurs-1.jpg

Une nouvelle base issue des Archives Nationales du Monde du Travail est disponible sur Geneanet, elle concerne des mineurs du Nord-Pas-de-Calais. L’accès à leurs dossiers indexés peut se faire à partir d’une recherche globale ou du formulaire dédié.
Crédits
Capture Geneanet

Après l’indexation des dossiers de cheminots du PLM, Geneanet continue d’explorer les fonds issus des Archives nationales du monde du travail (ANMT) avec les dossiers des mineurs du Nord-Pas-de-Calais. Cette nouvelle collection, qui s’ajoute à la base globale de Geneanet, concerne 136 000 mineurs nés avant 1900 et ayant travaillé avant 1946 pour des compagnies privées d’exploitation du charbon. Géographiquement, ils couvrent les mines de Aniche et L’Escarpelle, Béthune, Carvin-Meurchin et Lens, avec également quelques dossiers concernant des mineurs nés après 1900 pour la Compagnie des mines de Courrières et de la Société des mines de Dourges.

Chaque dossier reflète la carrière du mineur au sein de la société qui l’a employé en retraçant son parcours professionnel, de l’embauche à la sortie. On y trouve des informations d’état civil bien sûr, avec parfois une photo, ainsi que la composition de toute la famille du salarié, conjoint et enfant, ainsi que les parents parfois. Sur certains dossiers figurent également diverses observations de la hiérarchie et même une indication sur le « caractère » ou la « force » de l’ouvrier.

geneanet-mineurs-2.jpg

Les dossiers professionnels des mineurs peuvent recéler des détails précieux sur les salariés, voire même une photo.
Crédits
Capture Geneanet

Les images sont disponibles sur Geneanet grâce à l’indexation des noms qui en a été faite. Il suffit donc de rechercher un individu pour retrouver son dossier, s’il existe. Vous pouvez pour cela utiliser le formulaire dédié ou lancer une recherche globale. L’ensemble est accessible à tous, y compris si vous n’êtes pas membre Premium de Geneanet.

Attention, tous les mineurs ayant travaillé dans la région ne sont pas forcément mentionnés, il ne s’agit que de certaines mines et de certaines compagnies. Pour plus de précisions sur le contenu exact, consultez la page consacrée au sujet sur le site des Archives nationales du monde du travail.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.