Infos

Des généalogistes visitent le Service historique de la Défense

Par Anonyme

C'était une première pour La Revue française de Généalogie et une première pour la forteresse de Vincennes. A l'initiative du Club RFG, le Service historique de la Défense (SHD) a accueilli le 9 septembre dernier quarante lecteurs de la revue pour une visite privée du site des archives militaires au Château de Vincennes, près de Paris.

Au menu de cette après-midi bien remplie, tour des magasins, visite du Bureau de la Résistance – qui renferme 630.000 dossiers individuels -, présentation du SHD mais aussi du BAVCC de Caen (le Bureau des archives des victimes des conflits contemporains), où sont regroupés de nombreux dossiers de prisonniers de guerre, sans oublier une exposition d'archives sur les soldats de 1940.

Les généalogistes constituent 40 % du public du SHD et une journée spéciale leur sera consacrée en 2011, a annoncé Sandrine Heiser, la responsable des politiques d'accueil de publics spécifiques (dont les généalogistes) qui a servi de guide pour cette visite. Les réflexions des visiteurs de ce jeudi faciliteront sûrement l'élaboration de ce projet novateur pour le Service historique de la Défense.

Commentaires