Des légendes pour faciliter les recherches dans les registres paroissiaux du Calvados
ad14-legendes-caen-1.jpg
Dans le Calvados comme dans la plupart des départements, les pages des registres paroissiaux ont été numérisées dans l’ordre de leur reliure, qui ne suit pas toujours une chronologie parfaite. Pire encore, des pages d’actes de sépulture viennent parfois s’intercaler sans raison entre des pages d’actes de baptême, etc. Et quand cela survient dans de grandes paroisses, la recherche devient éminemment fastidieuse.
C’est donc pour faciliter les recherches, pour « améliorer l’expérience utilisateur » comme on dit dans le jargon du web, que les Archives départementales du Calvados ont décidé d’ajouter sur les registres paroissiaux en ligne des légendes qui indiquent sous les pages l'année et le type d’actes (« B » pour baptêmes, « M » pour mariages et « S » pour sépultures).
Ce sont les registres de la ville de Caen, préfecture du département et ville qui a toujours été très peuplée (près de 35 000 habitants déjà lors de la Révolution), qui ont fait l’objet de cette première expérimentation. Les légendes apparaissent en dessous des vignettes de la colonne de gauche de la visionneuse. Grâce à elles, il est facile et rapide de passer en revue un registre complet pour trouver ce qu’on cherche, sans avoir à s’écorcher les yeux sur le texte de chaque page.
Suivront les autres communes du département, il reste donc un immense travail en perspective.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.